Le premier périmètre comprend le carrefour Pérolles-Arsenaux, le parvis de la Gare, l'avenue de la Gare, ainsi que le pavillon sur le futur Salon-vert (l'actuel parking de stationnement courte durée).
Entre autres, des places de parking seront supprimées, des arbres plantés et les arrêts de bus accessibles aux personnes en situation de handicap.
La fontaine de Tinguely sera l'élément central. Seuls les bus, les taxis et les véhicules de livraison pourront emprunter l'avenue de la Gare.
>> Relire : Le déménagement de la fontaine de Tinguely fait grincer des dents
Plus de 20'000 m2 à réaménager
Le projet de réaménagement dans son ensemble est développé depuis 2016. Il comprend une surface de 22'000 m2: du carrefour Pérolles-Arsenaux à la place Jean-Tinguely.
Il compte libérer l'espace public de tout élément encombrant. Le projet exclut les voitures et fait la part belle à la mobilité douce et piétonne. Il assure aussi une compatibilité avec l'accroissement prévu de l'offre en transports publics dans les décennies à venir.
"Ce sera une carte de visite pour la Ville de Fribourg. Les personnes qui sortiront de la gare découvriront une place attractive avec peu de circulation, de la verdure, une fontaine... Une vie se découlera dans ce périmètre", promet le syndic de Fribourg Thierry Steiert.
Le bureau d'architectes-paysagistes zurichois Hager Partner AG a été choisi à l'issue d'un concours d'architecture. Il collabore avec la Ville de Fribourg, principal investisseur, et différents mandataires.
vajo avec ats