"L'HFR a dû une nouvelle fois affronter le défi posé par la pandémie", a relevé Annamaria Müller vendredi à Villars-sur-Glâne. "Une situation qui n'est pas satisfaisante et qui implique des réponses", a ajouté la présidente du conseil d'administration. Il y a d'abord un travail sur l'efficacité, via un programme baptisé Flux.
Ensuite, l'institution vise à renforcer la maîtrise de la masse salariale, grâce à l'optimisation du fonctionnement clinique interne, sans toucher à la qualité des soins. Enfin, elle développe un plan financier pluriannuel qui sera présenté ces prochains mois au Conseil d'Etat, a précisé Annamaria Müller.
Réorganisation
En 2020 et en 2021, beaucoup de mesures de réorganisation ont été concrétisées dans le cadre de la Stratégie 2030. Il faut améliorer maintenant le "liant" entre les services, sur la base du retour des patients, a détaillé le directeur général Marc Devaud. Le processus sera accompagné par la société d'audit et de conseil KPMG.
L'an passé, le chiffre d’affaires a augmenté de 3,7% par rapport à 2020 pour se fixer à 537,7 millions de francs. Pour rappel, la perte avait atteint 12,1 millions au terme de l'exercice précédent. Depuis 2012, l'HFR affiche un déficit cumulé de 55 millions, a rappelé le vice-président du conseil d'administration Philipp Müller.
Un montant bien au-delà de la limite fixée par la loi (16-17 millions). L’HFR a traité près de 20'000 cas stationnaires (+9,3%) dans les services de soins aigus et de réadaptation. Le secteur ambulatoire a enregistré une hausse de 4,8% à 493'839 patients. L'évolution est surtout due aux tests de dépistage du Covid-19.
Charges en hausse
Les charges d’exploitation ont crû de leur côté de 4,8% à 533,4 millions de francs. La progression s’explique essentiellement par des augmentations des frais de matériel médical de 6,4% et des charges de personnel de 4,8%, en raison notamment des coûts additionnels liés à la pandémie.
Le canton a versé 35 millions de francs pour compenser les coûts du Covid-19. La perte d’exploitation se monte à 17,9 millions de francs, contre 14,9 millions en 2020. Le déficit 2021 comprend un amortissement unique de 8,7 millions lié à la rétrocession du site de Billens au Réseau santé de la Glâne pour un franc symbolique.
Sans l'apport de la manne cantonale, l'HFR aurait présenté un déficit de 60 millions de francs, a constaté Philipp Müller. Il s'agira désormais de réduire les effectifs, sans licenciements, sachant que ceux-ci se sont accrus de 200 postes durant la crise sanitaire, avec un total porté à 2724 en équivalents plein temps.
Sur le plan opérationnel, la marge brute (niveau EBITDA) a reculé d'un point de pourcentage sur un an à 0,79%. La performance est trop basse pour générer les liquidités nécessaires aux investissements futurs. Le taux visé dans le secteur suisse de la santé est fixé à 10%.
ats/jpr
Le SSP s'oppose toujours aux suppressions d'emplois
Le Syndicat des services publics (SSP) a réagi en s’opposant notamment une nouvelle fois à la suppression de 60 postes annoncée dans le cadre du budget 2022. Ces emplois sont "plus que jamais nécessaires", que ce soit dans le secteur des soins ou dans le domaine de la logistique (cuisine, nettoyage et transports).