Publié

Le canton de Fribourg veut doper son économie via sa politique foncière

Une vue de la ville de Fribourg. [Keystone - Laurent Gillieron]
La population fribourgeoise votera sur la politique foncière active du canton / La Matinale / 1 min. / le 14 avril 2022
Le 15 mai prochain, la population fribourgeoise votera sur la politique foncière active du canton. L'objet est soumis au référendum financier obligatoire. L'objectif est de doper le développement économique et industriel.

Le processus est calqué sur celui mis en place par le canton de Genève. L'Etat de Fribourg a créé un fonds et racheté des terrains et bâtiments délaissés par l'économie privée, afin de les développer et de les promouvoir à nouveau auprès d'entreprises intéressées à s'installer ou à s'agrandir sur territoire cantonal.

Pour y parvenir, les autorités ont créé un établissement de promotion foncière à qui seront notamment transférés les biens immobiliers acquis. Comme la dot s'élève à 43 millions de francs, un référendum financier est obligatoire, même s'il n'y a pas d'opposants.

>> Voir aussi les explications du 12h45 :

Le 15 mai, le canton de Fribourg soumet sa politique foncière active au vote populaire
Le 15 mai, le canton de Fribourg soumet sa politique foncière active au vote populaire / 12h45 / 2 min. / le 5 mai 2022

"C'est un enjeu plutôt technique qui ne provoquera aucune dépense supplémentaire. Les terrains nous appartiennent déjà. Ils passent des comptes de l'Etat aux comptes de l'établissement, qui est entièrement sous contrôle de l'Etat. Ça reste dans la famille", a expliqué jeudi dans La Matinale de la RTS Olivier Curty, conseiller d'Etat en charge de l'économie.

Approbation populaire probable

La seule question que soulève cette votation est de savoir si c'est le rôle d'un canton de jouer les gérants immobiliers. Giancarlo Perotto, directeur de l'établissement fribourgeois de promotion foncière, répond par l'affirmative.

"Il fallait faire tout un développement immobilier stratégique pour que ces sites redeviennent intéressants. Cela nécessite un travail de plusieurs années, et les privés n'ont pas d'intérêt à le faire", explique Giancarlo Perotto

A moins d'une surprise, les Fribourgeois accepteront de transférer les biens immobiliers de l'Etat acquis à des fins de promotion économique dans le nouvel établissement ad hoc chargé de les gérer et développer.

Fabrice Gaudiano/asch

Publié