Publié

La Société des armaillis de la Gruyère a fêté son 100e anniversaire à Bulle

La Société des armaillis de la Gruyère a fêté son centenaire à Bulle. Plus de 13'000 personnes ont assisté au cortège
La Société des armaillis de la Gruyère a fêté son centenaire à Bulle. Plus de 13'000 personnes ont assisté au cortège / 19h30 / 1 min. / le 8 mai 2022
La Société des armaillis de la Gruyère a défilé en ville de Bulle dimanche matin pour marquer ses 100 ans. Quelque 600 participants et plus de 100 têtes de bétail ont constitué le cortège, qui a attiré des milliers de spectateurs.

La dernière fois que les armaillis de la Gruyère ont défilé dans le chef-lieu de district, c'était en 1924, soit trois ans après la fondation de leur société. Le défilé de dimanche a réuni deux troupeaux de vaches, des troupeaux de chèvres et de moutons, plusieurs fanfares, un chœur, ainsi que les garçons et les filles de chalet.

Grand cortège à la Grand-Rue de Bulle pour les Armaillis de la Gruyère, le 11 mai 1924, à l'occasion de la bénédiction de la première bannière. [MUSÉE GRUÉRIEN - PHOTO GLASSON]
Grand cortège à la Grand-Rue de Bulle pour les Armaillis de la Gruyère, le 11 mai 1924, à l'occasion de la bénédiction de la première bannière. [MUSÉE GRUÉRIEN - PHOTO GLASSON]

Au moins 10'000 personnes

La manifestation a réuni également les sociétés des armaillis sœurs comme les armaillis de la Fête des vignerons et ceux du district voisins de la Veveyse. Les organisateurs attendaient jusqu'à 10'000 personnes. En l'absence d'entrées payantes, il est difficile de savoir si ce chiffre a été atteint.

Mais à 10h30, la foule avait envahi les rues du centre-ville pour assister au cortège parti de la Léchère pour rejoindre la grand-Rue et la place du Marché, malgré une météo mi-figue mi-raisin.

Nouvelle bannière

La journée avait commencé par la traditionnelle messe des armaillis et la bénédiction de la nouvelle bannière (l'ancienne datait de 1988) à l'église Saint-Pierre-aux-Liens. Puis, elle s'est achevée par un grand banquet sur la place du Marché.

La célébration du 100e anniversaire aurait dû déjà dérouler ses fastes l'an dernier, mais la crise sanitaire du Covid-19 est venue contrecarrer les plans initiaux.

ats/vajo

Publié