Publié

Un projet de Maison des Amériques en gestation en Veveyse (FR)

La ville de Nova Friburgo au Brésil. [DR]
Un projet de Maison des Amériques en gestation en Veveyse (FR) / Le Journal horaire / 17 sec. / le 3 juillet 2022
Une "Maison des Amériques" pourrait voir le jour à l'horizon 2026 dans le district de la Veveyse (FR). Elle viserait à créer et animer un espace culturel et de mémoire, dédié à l’histoire des migrations suisses en Amérique latine et au Canada.

Le projet, à dimension unique, dans la mesure où aucun autre musée n’y est intéressé en Suisse, a fait l’objet d’une étude de faisabilité présentée il y a quelques jours à Châtel-St-Denis. Il est né dans le sillage du bicentenaire de Nova Friburgo (Brésil) en 2018 et de la rénovation de la Maison suisse de Baradero (Argentine) entre 2014 et 2020.

L'idée consiste à créer un espace consacré aux migrations. Christophe Mauron, historien, conservateur au Musée gruérien de Bulle et coprésident de l'association Baradero-Fribourg, a imaginé une Maison des Amériques, dont le cœur serait constitué de l'histoire des Fribourgeois et des Suisses partis à Nova Friburgo, à Baradero, Punta Arenas (Chili) et au Canada.

Création d'une association

L'an passé, un groupe de travail a été institué, en incluant des personnalités de la culture, de la recherche, de la politique et du milieu associatif. Des étudiants ont ensuite présenté des travaux portant sur la problématique de "(Re)découvrir une terre: l'émigration fribourgeoise en Amérique latine. Entre territorialité et patrimonialisation (1819-2019)".

Cette année, la muséologue Mégane Rime a été mandatée pour réaliser une étude de faisabilité, avec le soutien de l'Association des communes de la Veveyse. Son étude a été transmise à la conférence des syndics de la Veveyse, qui est l'organe exécutif de l'Association des communes de la Veveyse, et au Service de la culture du canton de Fribourg.

La prochaine étape interviendra à l'automne avec la création de l'association La Maison des Amériques, présidée par François Genoud, le préfet de la Veveyse. Selon les statuts, l'entité aura pour objectif la mise en oeuvre et l'animation en Veveyse d'un "lieu de culture, d'échanges et de mémoire dédié à l'histoire des migrations".

Plutôt à Châtel-St-Denis

L'espace muséal devrait être implanté à Châtel-St-Denis, le chef-lieu de la Veveyse. Plusieurs arguments plaident en ce sens. D'abord, l'ancrage historique: c'est de ce district du sud fribourgeois que sont partis de nombreux colons de Nova Friburgo (en 1819), ainsi que les fondateurs de la colonie de Baradero (en 1855 et 1856).

Et ce sont des voisins, des habitants du district de la Glâne, qui ont pris part à l'aventure de Punta Arenas, en 1876. Le contenu des expositions (permanentes ou temporaires) ne manquera pas. Il proviendra des archives des associations, mais aussi du Musée gruérien, qui possède déjà d'importants fonds et une documentation numérique sur le thème.

Des collaborations avec l'Université de Fribourg sont envisagées, ont fait savoir les intervenants. L'an dernier, d'ailleurs, un séminaire d'histoire a déjà été consacré à l'émigration fribourgeoise à destination de l'Amérique latine. De plus, onze cantons ont également un passé d'émigration, dont le Valais et le Jura.

Liens tissés

Au-delà, les expositions temporaires se nourriraient de l'actualité des migrations ou de résidence d'artistes en Suisse ou aux Amériques. La Maison des Amériques pourrait en outre intégrer des missions connexes. L'idée d'un centre de compétence, sur le modèle du Vitrocentre Romont, a été aussi analysée.

L'étude a encore exploré le fonctionnement de l'institution et envisagé la possibilité, jugée peu réaliste par les protagonistes, que la Maison des Amériques ne soit pas autonome mais rattachée à une autre institution comme le Musée gruérien. Reste que ces aspects relèveront au final de "choix politiques".

Pour parvenir à ce stade de la réflexion, un long parcours s'est accompli. Le mérite en revient pour l'essentiel aux liens tissés depuis les années 1970 avec les colonies d'émigrés fribourgeois au Brésil, en Argentine et au Chili par l'Association Fribourg-Nova Friburgo, puis l'Association Baradero-Fribourg et les Amis suisses de Magellan.

ats/kkub

Publié