"Début juillet, le Conseil d'Etat a décidé de revaloriser la classification salariale des infirmiers experts en urgences et en soins intensifs", a expliqué Gaétan Zurkinden, secrétaire régional du syndicat SSP Fribourg, vendredi dans La Matinale de la RTS. "Dans le même temps, le Conseil d'Etat a fait une faute grave: il a décidé d'écarter de cette réévaluation les infirmiers et infirmières experts en anesthésie."
Or, a souligné le représentant syndical, "les anesthésistes ont la même formation, les mêmes responsabilités et les mêmes compétences que leurs collègues".
Pour les infirmiers experts en anesthésie de l'Hôpital fribourgeois (HFR), la décision du gouvernement cantonal est incompréhensible et profondément injuste. C'est pourquoi ils ont déposé un préavis de grève pour le 1er septembre.
Soutien de la direction de l'HFR
La direction de l'HFR et les médecins chefs soutiennent les revendications des infirmiers anesthésistes.
Contactée par la RTS, la direction fribourgeoise des Finances, qui gère le problème, préfère ne pas faire de commentaire. Elle a décidé de reproposer le dossier au gouvernement dès la rentrée politique le 23 août.
Fabrice Gaudiano/oang