Une nouvelle piscine à Marly pour étoffer l'offre du canton de Fribourg

Le nouveau complexe aquatique de Marly (FR). [RTS]
La commune de Marly (FR) inaugure son nouveau complexe aquatique / 12h45 / 1 min. / le 18 août 2022
La commune de Marly a inauguré jeudi son nouveau centre aquatique, doté notamment d'un bassin de 25 mètres. Il vient compléter une offre encore insuffisante mais en constante progression dans le canton de Fribourg.

Aux côtés du grand bassin de 25 mètres comportant six lignes d’eau, le complexe aquatique de Marly comporte un bassin d’apprentissage équipé d’un fond amovible, un troisième pour les massages, et un plongeoir.

La réalisation de cet espace aquatique flambant neuf se chiffre à 23 millions de francs. Le canton a versé une subvention de 6 millions et le reste est financé grâce à un partenariat public-privé (environ 75% à la charge de la commune de Marly et 25% assumés par des investisseurs privés).

"Cela nous a permis d’aller très vite, avec des budgets qui sont tenus", a souligné le syndic de Marly Christophe Maillard dans le 12h45 de la RTS. "C’était un clair avantage", a-t-il souligné.

Une démarche volontariste du canton

Après l'inauguration de la piscine de Romont en 2020, celle de Marly permet au canton de Fribourg de combler petit à petit ses lacunes en matière de bassins pour la natation. Il s'agit d'une démarche volontariste, décidée lors de la précédente législature.

"C'était la volonté des députés mais aussi du canton de manière générale d'avoir plus de plans d'eau pour les élèves et la population", a expliqué Benoît Gisler, chef du service fribourgeois du Sport, dans le 12h30. "Une démarche a été faite pour intégrer ça dans la loi sur le sport, avec un soutien particulier du canton pour les constructions de piscines jusqu'en 2025".

>> Les précisions de Fabrice Gaudiano dans le 12h30 :

La nouvelle piscine de Marly (FR). [marly-piscine.ch]marly-piscine.ch
La commune de Marly (FR) a inauguré son centre aquatique / Le 12h30 / 1 min. / le 18 août 2022

Concrètement, les autorités avaient prévu une enveloppe d'aides de plus de 30 millions de francs afin d'inciter les communes à construire suffisamment de piscines. L'objectif est d'atteindre dix heures de natation par élève et par année.

Ces subsides sont sur le point d'être utilisés par les communes de Planfayon, Bulle et peut-être Avry, dont le projet est pour l'instant gelé.

Un bassin olympique à Fribourg

La ville de Fribourg, de son côté, a annoncé l'automne dernier vouloir construire un bassin olympique de 50 mètres ainsi qu’un centre aquatique, pour un budget d’environ 70 millions. Le bâtiment qui abritera le grand bassin sortira de terre aux anciens abattoirs, sur le site sportif de Saint-Léonard.

Mais il n'est pas question, ici, d'un partenariat public-privé. "Une piscine n’est jamais rentable et à la fin, c’est toujours la collectivité publique qui doit passer à la caisse pour le déficit d'exploitation", explique le syndic Thierry Steiert. "Et nous préférons avoir la maîtrise du programme du début à la fin".

>> Revoir le sujet du 17.09.2021 dans le 12h45 :

Après 10 ans de tergiversations, le conseil communal de Fribourg a validé la construction d'une piscine olympique
Après 10 ans de tergiversations, le conseil communal de Fribourg a validé la construction d'une piscine olympique / 12h45 / 1 min. / le 17 septembre 2021

Deux autres projets de piscine avec bassin de 25 mètres, moins aboutis, sont encore prévus dans la Broye et à Chatel-Saint-Denis.

oang avec Fabrice Gaudiano et Jean-Baptiste Guillet

Publié