Située à deux pas de la cathédrale de Fribourg, l'Auberge du Cygne était à remettre récemment. C'est finalement une des sociétés qui permet à l'Eglise de gérer ses biens immobiliers qui a racheté le bâtiment. Le restaurant sera géré par une fondation qui doit encore être créée.
Pas de signes ostentatoires
Le projet prévoit que Le Cygne soit rénové et transformé au cours des prochains mois, pour rouvrir courant 2023. Mais ici, il n'y aura pas de signes ostentatoires, ni de sermon, de prêche ou de prosélytisme, affirme Benoît Dumas, chargé de communication du projet.
Dès lors, qu'est-ce qui différenciera Le Cygne d'un autre restaurant? Le diocèse assure qu'une charte éthique et chrétienne sera appliquée, notamment dans le respect du personnel et de l'environnement. L'objectif avoué est aussi d'être un lieu de rencontre pour créer le dialogue tout en savourant une cuisine locale à base de produits bio et du terroir.
Des manifestations et des soirées à thème seront prévues. Ainsi, par exemple, il devrait toujours être possible d'imaginer passer une soirée de Saint-Valentin au Cygne, explique Benoît Dumas, avec en bonus une explication de la raison pour laquelle Valentin a été nommé saint patron des amoureux.
Pas une première
Selon Philippe Gonzales, sociologue des religions à l'Université de Lausanne, le concept n'est pas nouveau. L'Eglise anglicane a ouvert la voie dans ce domaine. Les protestants ont suivi le mouvement il y a une quinzaine d'années.
Maria Blasco/jfe