Une initiative cantonale lancée pour protéger les rives du lac de la Gruyère
Ce projet vise également la création de bassins sportifs, d'un restaurant et d'un hôtel aux Laviaux, dans le village de Morlon (FR). Il est combattu depuis plus d'un an par un comité citoyen, qui souhaite préserver le paysage et l'écosystème du lac artificiel.
Le lancement de l'initiative cantonale "Sauvez les Laviaux", un clin d'oeil à la célèbre initiative de Franz Weber sur le Lavaux, est une nouvelle étape dans cette fronde. Elle demande l'inscription des rives du lac de la Gruyère au patrimoine cantonal.
>> Lire aussi : Un projet de vague artificielle sur le lac de la Gruyère fait des remous
Avoir un cadre légal
"Nous souhaitons qu'il y ait un cadre pour qu'on ne puisse pas faire n'importe quoi en demandant des dérogations, ou des interventions politiques. Nous voulons que le cadre légal des constructions et des aménagements soit respecté", détaille Jean-Pierre Macherel 7samedi dans La Matinale.
Il précise ne pas fermer la porte à quelque projet que ce soit. "Au-delà du cadre légal, nous voulons un tourisme doux, un développement durable sans impacter trop l'environnement. C'est hyper important."
Les études d'impact réalisées initialement par les promoteurs de la vague artificielle n'y changent rien. Les initiants ont jusqu'au 14 décembre pour recueillir 6000 signatures.
Muriel Ballaman/jfe