Comment rendre la branche de l'enseignement plus attractive? Fribourg a une piste

Une vue de la ville de Fribourg. [Keystone - Laurent Gillieron]
Comment rendre la branche de l'enseignement plus attractive? Fribourg a une piste / La Matinale / 1 min. / le 6 septembre 2022
Les écoles primaires romandes jouent des coudes pour réussir à pourvoir les postes vacants, alors que la Suisse alémanique connaît une forte pénurie d'enseignants. A Fribourg, la Haute école pédagogique, qui forme les futurs enseignants, met en place une stratégie pour rendre la formation plus accessible.

Le nombre de nouveaux élèves à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg est stable, mais dans le contexte actuel, un peu de marge serait la bienvenue.

Delphine Etienne-Tomasini, rectrice de la HEP fribourgeoise, s'emploie à rendre la filière plus attractive, notamment en rendant le cursus plus flexible. "Actuellement, on a des pistes de flexibilisation de formation sur un temps plus long qui sont proposées aux étudiants de manière individuelle. On aimerait pouvoir intensifier ces pistes et pouvoir les présenter sous forme de mesures collectives", a-t-elle expliqué mardi dans La Matinale.

Cette formation flexible serait destinée aux étudiants qui ont des familles mais aussi aux étudiants qui travaillent à côté de leurs études. La HEP fribourgeoise, qui accueille actuellement en moyenne 160 étudiants et étudiantes par an environ, pourrait en absorber quarante de plus.

>> Lire aussi : Les enseignants demandent plus de moyens pour la rentrée scolaire

Muriel Ballaman/hkr

Publié Modifié