Traitement accéléré pour un crédit de soutien à l'agriculture au Grand Conseil fribourgeois
La demande de procédure accélérée a recueilli l'approbation des cinq groupes parlementaires, avec un vote donnant 99 voix favorables sans opposition et 2 abstentions. "Sans action rapide, la motion sera sans effet", a dit le député UDC Nicolas Kolly, l'un des motionnaires avec son collègue de parti Lucas Dupré.
La motion sera traitée du coup dès la session de novembre, comme proposé par le Conseil d'Etat, celle d'octobre étant jugée trop proche. Elle demande "l'élaboration d'un décret portant sur un soutien financier total de 10 millions de francs à l'agriculture pour faire face aux conséquences de la sécheresse de l'été 2022".
>> Relire : Des hélicoptères de l'armée à la rescousse des alpages fribourgeois asséchés
Cinq millions à fonds perdu
Les auteurs estiment en particulier que les agriculteurs du canton de Fribourg devront acheter de très importantes quantités de fourrage cet hiver, la sécheresse les ayant contraints à recourir aux réserves de foin, tout en réduisant la production de fourrage estivale.
Au-delà, les motionnaires demandent qu'un minimum de 5 millions de francs soient octroyés à fonds perdu, le solde pouvant, par exemple, être accordé sous forme de prêts sans intérêts. A noter que la gauche (PS et Verts et Alliés) a assorti son soutien à une prise en compte des aspects climatiques de la crise.
ats/vajo