Publié

L'hôpital fribourgeois annonce des mesures urgentes pour libérer des lits

La pénurie de personnel soignant est une situation préoccupante. Reportage à l'Hôpital fribourgeois
La pénurie de personnel soignant est une situation préoccupante. Reportage à l'Hôpital fribourgeois / 19h30 / 2 min. / le 10 septembre 2022
L'Hôpital fribourgeois (HFR) a annoncé mercredi des mesures urgentes afin de garantir la prise en charge de sa patientèle, alors qu'il fait face à une surcharge chronique de ses services depuis des mois.

La direction annonce ainsi l'engagement supplémentaire de sept équivalents plein temps dans le personnel soignant avec des contrats à durée déterminée, indique l'hôpital dans un communiqué. Cela doit permettre de soutenir le personnel en place en attendant l'arrivée de soignantes et soignants dont le contrat débutera en novembre ou décembre.

>> Lire aussi : Des marges d'amélioration pour le fonctionnement de l'Hôpital fribourgeois, selon un audit

Une autre mesure concerne les patients en attente d'une place dans un EMS. Sur 40 personnes en pareille situation, près de 30 ne nécessitent plus de prise en charge hospitalière, explique l'HFR. Avec l'aide des responsables des réseaux de santé du canton, certains ont pu être placés en maison de retraite ces derniers jours. Mais ils ont été immédiatement remplacés par d'autres.

D'autres mesures nécessaires à terme

L'HFR a en outre envoyé une demande à la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) afin d'autoriser de courts séjours dans des EMS d'autres cantons. L'autorisation de principe a été acceptée et il revient désormais aux EMS concernés de déposer une demande au cas par cas.

Un service de transport accompagné va également être mis sur pied afin de faciliter la sortie des patients qui ne peuvent pas bénéficier du soutien de leurs proches.

L'HFR explique que ces mesures urgentes doivent permettre de libérer des lits pour des patients et patientes qui ont besoin d'un traitement hospitalier aigu ou de réadaptation. L'établissement rappelle que la situation n'est pas nouvelle et touche plusieurs établissements en Suisse. Il ajoute que d'autres mesures devront être mises en place à moyen terme pour améliorer la situation de manière plus pérenne.

ats/jop

Publié