La cellule est "pilotée par l'Organe cantonal de conduite", explique dans un entretien diffusé samedi par La Liberté Olivier Curty, qui est également le ministre cantonal de l'économie.
Quant au plan d'action, "le Service des bâtiments a élaboré un concept", précise-t-il. Le document prévoit notamment une réduction des températures maximales dans les bureaux de l'administration. "En cas de pénurie effective, le télétravail est également prévu", poursuit le ministre.
Aides aux entreprises?
Du côté d'éventuelles aides aux entreprises en difficulté à cause de la hausse des prix de l'électricité, le canton "se déterminera sur la question si nécessaire", indique Olivier Curty. Il attend de connaître la décision de la Confédération sur ce sujet. "L'approvisionnement en électricité est en premier lieu de sa compétence".
D'autres cantons se préparent face au risque de pénurie d'énergie. A Genève, le Conseil d'Etat a annoncé mercredi la création d'une task force. Cette entité regroupant des représentants de l'Etat, des Services industriels de Genève (SIG) et des associations patronales genevoises, devra établir un plan d'action incluant "des mesures d'économies d'énergie à court et moyen terme".
ats/gma