Cette mesure se veut symbolique, afin de montrer l'exemple et économiser de l'énergie. La ville précise que les commerçants restent libres de financer leurs propres décorations lumineuses.
David Krienbühl, le secrétaire de l'Association fribourgeoise du commerce, de l'artisanat et des services, prend acte de la décision de la commune. "C'est évident que ce sera différent, que ce ne sera pas une effusion de lumière. Cela peut sembler tristounet à certains", avance-t-il. "Mais rassurez-vous: nous allons animer la ville de Fribourg. Quoi qu'il arrive, Fribourg restera attractive pour faire vos achats de Noël", promet-il.
Ailleurs en Suisse romande, d'autres communes ont décidé de multiples mesures de frugalité énergétique. La Chaux-de-Fonds a elle aussi décidé de se passer des lumières de Noël. Lausanne, en revanche, a estimé que l'économie d'énergie liée à ces éclairages équivalait à la consommation annuelle de cinq ménages, ce qui n'est pas suffisant pour priver les habitants de l'ambiance des fêtes.
>> Lire le résumé des mesures d'économies d'énergie : Chauffage, éclairage ou décos de Noël, tour d'horizon des mesures prises en Suisse pour économiser l'énergie
Fabrice Gaudiano/ami