Modifié

La gauche fribourgeoise partira unie pour les élections fédérales de 2023

La Suisse et la réforme de la fiscalité des grandes entreprises. [Keystone - Lukas Lehmann]
La gauche fribourgeoise s’unit pour les élections fédérales de 2023 / Le 12h30 / 1 min. / le 10 octobre 2022
La gauche part unie pour les élections fédérales du 22 octobre 2023 dans le canton de Fribourg. L’alliance composée des Verts, des socialistes et du Centre Gauche-PCS entend se maintenir au Conseil national et veut reprendre un siège aux Etats.

Via un apparentement au Conseil national, l'idée de l'alliance est de consolider les trois sièges de gauche, à savoir deux fauteuils socialistes et un pour les Verts.

Quant à la chambre des cantons, la gauche fribourgeoise veut récupérer le siège perdu en septembre 2021. A la suite de la démission de Christian Levrat, en raison de sa nomination à la présidence de la Poste Suisse, Isabelle Chassot (Le Centre) avait remporté le siège et l'élection, face au socialiste Carl-Alex Ridoré.

Une seule candidature au 2e tour

L'alliance présentera une seule candidature - celle qui aura obtenu le meilleur score - au 2e tour de l'élection à la chambre des cantons pour rééquilibrer la représentation gauche-droite du canton. En 2019, la coalition de gauche avait permis "de récupérer le troisième siège" au Conseil national, a-t-elle rappelé lundi.

Les thèmes centraux de chacun des partis "sont à même de prendre en compte l’ensemble des enjeux que la transition énergétique et le changement climatique en particulier imposent à la population fribourgeoise", ont précisé les partis.

cab avec ats

Publié Modifié