Prévu dans la zone industrielle de Bulle, le long de l'autoroute A12, ce nouveau site de production de Rolex devrait être inauguré en 2029.
Le législatif de la Ville devra toutefois encore approuver la vente à Rolex de deux parcelles de 100'000 m2 au total, soit l'équivalent d'environ dix terrains de football. Le projet devra également passer par les procédures habituelles de mise à l'enquête.
Le géant mondial de l'horlogerie de luxe a été séduit par la position centrale - entre Berne et l'Arc lémanique - de Bulle et du canton de Fribourg. Ainsi, le bassin pour recruter de la main d'œuvre qualifiée est très important.
"Projet d'une rare ampleur"
"Un projet d'une rare ampleur est sur les rails à Bulle avec la prestigieuse entreprise Rolex, a indiqué le président du Conseil d'Etat fribourgeois Olivier Curty. Avec à la clé d'importants investissements et de très nombreux emplois."
"Ce projet est en bonne voie et les autorités fribourgeoises feront tout pour qu'il aboutisse", a ajouté Olivier Curty.
Finalisation du projet en décembre
Contacté par la RTS, Rolex ne souhaite pas faire de commentaire tant que l'affaire n'est pas signée. Ce qui est prévu, selon des informations confirmées à la RTS par la Direction de l'économie fribourgeoise, pour le mois prochain.
Avec l'implantation de Rolex à Bulle, la Promotion économique fribourgeoise a décroché le "jackpot". Car, outre les 2000 nouveaux emplois, le groupe horloger va proposer des dizaines de places d'apprentissage.
Fabrice Gaudiano/vajo