La transaction a été dévoilée vendredi à Bulle par le Conseil communal lors de la présentation de la prochaine séance du Conseil général. Les quatre parcelles s'étendent sur près de 105'000 mètres carrés, soit l'équivalent de pratiquement 15 terrains de football. Le prix de vente se monte à 300 francs le mètre carré.
La semaine dernière, la RTS avait révélé que le géant mondial de l'horlogerie du luxe avait choisi la deuxième ville du canton de Fribourg pour y construire un nouveau site de production, pour un investissement à hauteur d'un milliard de francs.
>> Lire aussi : Rolex souhaite créer un nouveau site de production à Bulle avec 2000 emplois
"Opportunité exceptionnelle"
Les surfaces sont situées dans la zone d’activité dite de la Prila, à proximité de l'autoroute A12. Le Conseil communal, dont le syndic Jacques Morand, considère "comme tout à fait exceptionnelle l’opportunité pour la Ville de Bulle de vendre ces terrains à la société Rolex SA qui est un fleuron de l’industrie horlogère suisse".
Le projet nécessitera d'adapter le plan d’aménagement de détail (PAD), pour l'heure dans les mains de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement du ministre Jean-François Steiert. Personne à l'origine n’imaginait vendre la parcelle à une seule entreprise.
Dossier en bonne voie
Le dossier est en bonne voie, selon la Préfecture de la Gruyère. L’implantation constitue une étape majeure du développement économique de la ville et de la région, a indiqué l'exécutif. Il faut dire que le chef-lieu gruérien connaît un essor démographique soutenu, lui qui a franchi le cap des 25'000 habitants il y a un an.
Interrogé lundi dans le 12h30, le syndic de Bulle estime que les deux parties peuvent être contentes. "C'est un nouveau pan de l'économie que nous n'avions pas ici en terre bulloise, à savoir l'horlogerie. Nous sommes très contents de l'accueillir, car cela va créer des places différentes de celles que nous avions dans la région jusqu'à aujourd'hui."
boi avec ats