Concrètement, les personnes victimes d'un vol simple ou ayant perdu une pièce d'identité pourront désormais l'annoncer en ligne, par visioconférence, ont annoncé l'Etat de Fribourg et la police cantonale. Il sera aussi possible d'obtenir des conseils et des informations.
Pour les autorités, "VisioPol" permet un gain de temps pour les démarches administratives simples. Mais il ne répond pas au besoin d'une intervention de la police d'urgence ou d'un constat technique lors d'un accident ou d'un cambriolage.
Un grande première en Suisse
"On est persuadé que ça correspond à un besoin au niveau de la population", explique dans La Matinale Christian Bruegger, chef de la division commandement de la police cantonale fribourgeoise. "Sur les vingt plaintes que la police cantonale reçoit par jour en moyenne, un certain nombre d'entre elles peuvent être réglées très facilement par le biais d'une prestation à distance. C'est pour cela que nous avons innové, c'est une grande première en Suisse."
Concernant la protection des données, Christian Bruegger indique que le risque zéro n'existe pas, mais il se veut rassurant. "C'est clair que les données transitent par le réseau, donc il y a toujours des risques, mais nous avons estimé que ces risques étaient tout à fait acceptables et on peut garantir que ces informations restent dans une environnement clos."
Le portail Suisse-epolice.ch constitue la plateforme d'entrée pour prendre un rendez-vous. Des créneaux horaires sont proposés pour une visioconférence en allemand ou en français. Dès que le rendez-vous est réservé, un agent transmet le lien et la connexion en visioconférence pourra se faire à la date et à l'heure convenues.
ats/fgn