Le décret a passé la rampe par 83 voix contre 12 et 2 abstentions. "Le MHNF est le musée le plus visité du canton", a rappelé le député centriste Bernhard Altermatt, rapporteur de la commission ad hoc. Comme le montant qui dépasse largement le seuil du référendum financier obligatoire, il y a aura une votation populaire en 2023.
Seule l'UDC s'est opposée au crédit d'engagement. Le député Nicolas Kolly a vu dans le projet une dépense "luxueuse" et a d'ores et déjà annoncé que les démocrates du centre mèneraient campagne contre lui. Les demandes de non-entrée en matière et de renvoi ont sans surprise été très largement repoussées.
La phase d’études et d’appel d’offres partiel est terminée, ce qui a permis l’élaboration d’un projet détaillé pour la transformation de l'ancien arsenal. Les coûts s'élèvent à 60,3 millions de francs pour le bâtiment et à 10,8 millions pour l'exposition permanente. Mais il faut déduire les 5,6 millions du crédit d’étude, déjà validés.
Reste donc une facture finale de 65,5 millions pour un MHNF qui devrait ouvrir ses portes sur son nouveau site de la route des Arsenaux en 2028, à 650 mètres de l'ancien. Le montant comprend les frais de préparation des objets de collection et de déménagement du mobilier qui rejoindront le nouveau site et l'exposition permanente.
Quatre ans de travaux
Le crédit n'intègre pas en revanche les frais de déménagement des objets de collection destinés au futur musée et au centre de Stockage interinstitutionnel cantonal (SIC), ni les aménagements et la location des dépôts de stockage provisoires. Ces coûts feront l’objet d’un message dédié aux Collections patrimoniales de l’Etat.
Dès l'octroi du permis de construire, les travaux pourront débuter, tout comme le lancement du concours de scénographie pour la nouvelle exposition permanente sur deux étages. Les travaux de construction du bâtiment devraient durer quatre ans. L'agrandissement et de la modernisation du MHNF sont souhaités depuis des décennies.
L'institution, bientôt bicentenaire, disposera des infrastructures nécessaires pour offrir au public une "expérience muséale de qualité", tout en continuant de développer, étudier et valoriser ses collections scientifiques. Dans son nouvel écrin, le MHNF gagnera en attractivité dans le paysage muséal du 21e siècle.
Surfaces doublées
Le musée intéressera aussi les visiteurs extérieurs au canton, en étoffant au passage l’offre touristique. Le projet architectural du bureau fribourgeois Zamparo Architectes résout les problèmes actuels d'infrastructure du musée, tout en valorisant un bâtiment historique protégé en le rénovant et en le mettant à disposition du public.
Le projet comprend en outre des jardins dédiés à la sensibilisation et au soutien à la biodiversité. Grâce à la surélévation du bâtiment, le nouveau musée offrira un total de 6064 mètres carrés de surfaces utiles, soit pratiquement le double des surfaces disponibles aujourd'hui, notamment pour le public.
La nouvelle exposition permanente développera des thématiques globales et régionales liées à la nature. Dans la surélévation, un grand espace sera consacré aux expositions temporaires. Jeudi encore, la préfète de la Sarine Lise-Marie Graden a indiqué avoir octroyé le permis de construire pour le futur MHNF.
ats/fgn