Publié

Le Conseil d'Etat tancé pour son "attitude attentiste" avec la pisciculture d'Estavayer

Le Conseil d'Etat tancé pour son "attitude attentiste" dans le dossier de la pisciculture d'Estavayer. [KEYSTONE - ANTHONY ANEX]
Le retard de la réhabilitation de la pisciculture d'Estavayer agace les députés fribourgeois / La Matinale / 1 min. / le 27 décembre 2022
La pisciculture d'Estavayer-le-Lac est encore et toujours à l'arrêt. Promis pour 2022 par le gouvernement fribourgeois, le projet de remise en fonction des installations a pris du retard. Agacés, des députés accusent les autorités de faire preuve de mauvaise volonté.

Dans un communiqué, les députés membres du comité de pilotage (COPIL) "s'indignent de l'attitude attentiste du Conseil d'Etat qui tarde à tenir ses promesses". Celui-ci avait pourtant affirmé vouloir venir en 2022 devant le Grand Conseil avec une proposition d'assainissement pour la remise en service de l'infrastructure.

>> Relire : La pisciculture d'Estavayer-le-Lac (FR) sera remise en service

Or, en cette fin d'année, toujours aucun projet n'est sur la table. "Ce n'est pas normal d'attendre douze mois pour faire quelque chose", a commenté le député du Centre Eric Collomb mardi dans La Matinale de la RTS. "C'est de la mauvaise volonté. Le Conseil d'Etat joue la montre, en espérant peut-être qu'on oublie tout ce qui s'est passé".

Pour rappel, la pisciculture d'Estavayer-le-Lac est neuve. Elle a coûté 2,5 millions de francs mais n'a jamais fonctionné en raison de défauts de construction.

Ce fiasco avait déclenché l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire et une motion populaire. Au final, le législatif avait voté pour une remise en fonction à 1,5 million de francs.

Jean-François Steiert: "Du grand n'importe quoi"

Eric Collomb promet de ne rien lâcher: "Le Conseil d'Etat devra se soumettre à ce que le législatif a décidé à une large majorité, en novembre 2021, soit la remise en fonction de la pisciculture", insiste-t-il.

Le conseiller d'Etat en charge du Développement territorial Jean-François Steiert rejette toute accusation de vouloir noyer le projet d'assainissement: "J'ai été surpris par ce communiqué de cinq députés de tous les bords politiques. Ils estiment que le Conseil d'Etat est contre ce projet, ceci parce que nous avons repoussé d'un mois une séance de commission. C'est du grand n'importe quoi", a-t-il dénoncé, ajoutant qu'il ne fera pas plus de commentaires "sur ce genre d'attitude".

fg/vajo

Publié