Si l'annonce de la maladie est un choc pour la personne touchée, elle affecte aussi en profondeur la vie des entreprises. Deux tiers des personnes touchées par un cancer sont en effet actives professionnellement. Or, souvent, le traitement implique des arrêts maladie qui peuvent durer de six mois à deux ans.
Pour les petites et moyennes entreprises, en particulier, il est nécessaire d'apprendre à bien gérer l'accompagnement, l'absence et le retour au travail du collaborateur, a expliqué mercredi dans La Matinale de la RTS la directrice de la Ligue fribourgeoise contre le cancer Corinne Uginet.
Apprendre à gérer l'aspect émotionnel
"Dans notre expérience, on s'est aperçu que les employeurs sont souvent démunis face aux situations lorsqu'il s'agit d'organiser l'entreprise et de gérer toute la partie émotionnelle d'avoir un employé qui part pour se traiter", souligne-t-elle. Sans compter des aspects plus concrets, "liés à la durée de l'absence, les mesures à mettre en place, comment on peut communiquer avec la personne malade, comment en parler aux collègues..."
Trois types de forfaits d'accompagnement sont proposés. Les initiateurs espèrent étendre cette offre dans les autres chambres de commerce et ligues contre le cancer de Suisse.
fg/fgn