Publié

Taper le carton dans une télécabine, c'est possible à Charmey

La station de Charmey (FR) réinvente l’hiver en moyenne montagne pour pallier le manque de neige
La station de Charmey (FR) réinvente l’hiver en moyenne montagne pour pallier le manque de neige / 19h30 / 2 min. / le 6 janvier 2023
Manque de neige et températures relativement douces pour la saison ont obligé certaines stations de moyenne montagne à réinventer leur offre durant les vacances d'hiver. A Charmey (FR) par exemple, des matches aux cartes sont organisés dans la télécabine.

Depuis le début de l'année, la station gruyérienne propose des tournois de chibre (ou de jass, c'est selon) à ses visiteurs dans un lieu pour le moins insolite: en télécabine. Cette nouvelle offre vise à attirer les touristes en dépit d'une météo peu hivernale. Il faut dire que le 2 janvier 2023, il faisait 13 degré au sommet de Charmey et que la neige était rare.

Des matches à un rythme soutenu

Déjà présents pour la première lundi, les amateurs de cartes étaient aussi au rendez-vous en nombre jeudi pour participer à ces joutes. Mais avant d'accueillir les premiers passagers, il a fallu réaménager l'intérieur des télécabines avec des tables munies de tapis de jeu.

Les matches peuvent ensuite débuter à un rythme pour le moins soutenu. "Chaque équipe fait au total quatre parties, une à l'aller, une au retour, et ainsi de suite, avec six manches par match", explique Pauline Pittet, responsable marketing de la station de Charmey, dans le 19h30.

>> Lire aussi : Les affaires des remontées mécaniques à la peine en raison du redoux

Une fois les amateurs de cartes à bord, les choses sérieuses peuvent commencer. Les visages sont concentrés et la tension est palpable dans la cabine.

"Ça met un petit challenge de s'amuser dans une télécabine à devoir se concentrer sur les cartes, puis de changer de partenaire pour la partie suivante", témoigne une participante. Attention toutefois au mal de mer, relève un autre joueur.

"Il faudra de plus en plus d'alternatives"

Cette nouvelle offre touristique est une alternative aux pratiques traditionnelles hivernales à Charmey. "On n'avait pas assez de neige pour tenir toutes les vacances, alors on a inventé ce concept la semaine passée", relève Claude Gendre, directeur général de Télécharmey SA.

A défaut de neige dans les années à venir, les via ferrata, pistes de VTT ou encore sentiers découvertes devraient permettre de sauver les stations de moyenne montagne comme Charmey.

"Dans notre station, qui est en basse altitude, on ne peut pas garantir l'hiver complet facilement. On sait qu'il faudra de plus en plus d'alternatives, puisqu'on ne peut pas aller contre le réchauffement climatique, donc on compose avec. Quand il fait bon chaud, on est bien dans les cabines pour jouer aux cartes", conclut Claude Gendre dans le reportage de La Matinale de mardi.

>> Ecouter aussi le reportage du 12h30 :

La station de Charmey propose un match aux cartes dans son télécabine pour attirer les visiteurs. [RTS - Muriel Ballaman]RTS - Muriel Ballaman
La station de Charmey propose un match aux cartes dans son télécabine pour attirer les visiteurs / Le 12h30 / 2 min. / le 3 janvier 2023

Maurice Doucas/jfe

Publié