Deux députés fribourgeois s'inquiètent de l'arrivée de Georges Godel à la tête de Cremo
Georges Godel est pressenti pour reprendre la présidence du conseil d'administration de Cremo. Mais aux yeux des élus socialistes Gaétan Emonet et David Bonny, cette nomination a de quoi inquiéter, car l'ancien conseiller d'Etat en charge des Finances est connu à Fribourg pour sa gestion parcimonieuse du patrimoine, c'est-à-dire sans grands investissements ou vision d'avenir. Ils craignent donc une gestion similaire à la tête de Cremo.
Est-ce le rôle de la politique de s'immiscer dans la gestion d'une entreprise privée? "Nous ne sommes pas actionnaires", reconnaît David Bonny. "Nous signalons juste notre inquiétude. C'est clair que ce n'est pas nous qui décidons. Nous souhaitons vraiment qu'il y ait une vision d'avenir pour l'entreprise et qu'on puisse avoir cette capacité à se positionner. Nous avons travaillé avec Georges Godel par le passé. C'était surtout des difficultés à pouvoir obtenir ces investissements", explique-t-il.
Un livre qui passe mal
Les deux députés ajoutent une seconde critique: avec la publication du livre d'entretiens avec le journaliste Jean-Marc Angéloz intitulé "Secret et confidences d'un président", toujours passible de poursuites pénales, l'ancien conseiller d'Etat a fâché plus d'un Fribourgeois.
Au point que David Bonny craint que l'entreprise ne s'expose avec cette nomination à un boycott de ses produits par les habitants du canton.
>> Lire aussi : Le livre de Georges Godel entraîne une procédure pénale à Fribourg
Joint par téléphone par la RTS, Georges Godel a déclaré ne pas vouloir commenter cette intervention. Il veut mettre son énergie ailleurs. Son élection à la présidence du conseil d'administration de Cremo est prévue le 3 février.
Muriel Ballaman/ami