La mission de l'établissement, qui s'intègre dans la stratégie 2030 de l'HFR, consiste à répondre aux besoins de la population du sud du canton. Il constitue une plus-value pour les patients de la région, ont communiqué les participants d'une conférence de presse organisée vendredi sur le site, parmi lesquels figurait le conseiller d'Etat Philippe Demierre, en charge de la Santé.
Ces patients ont désormais un accès près de chez eux à différentes consultations spécialisées, ont souligné les intervenants.
L'offre comprend des traitements ambulatoires et des prestations paramédicales grâce à une coopération public-privé, avec un réseau de prestataires internes et externes à l’HFR.
Un concept qui inquiète
La stratégie 2030 de l'Hôpital fribourgeois repose sur un hôpital unique pour tout le canton - moderne et équipé pour soigner les cas complexes - situé à Villars-sur-Glâne, près de Fribourg. Il est accompagné de centres de santé de proximité répartis dans les régions (Riaz, Meyriez-Morat et Tavel).
>> Lire aussi : Les députés fribourgeois affichent leur soutien à la stratégie HFR 2030
L'objectif est de centraliser les urgences de nuit et toutes les interventions prioritaires à l'Hôpital cantonal. Les centres de santé, eux, conserveront des soins ambulatoires et des permanences médicales de jour.
Mais cette stratégie inquiète: prochainement, la population votera sur une initiative qui exige des urgences jour et nuit dans toutes les régions du canton. Celles de Riaz avaient fermé en 2020.
>> Lire à ce sujet : Initiative populaire fribourgeoise pour des soins hospitaliers de proximité
Pour le préfet de la Gruyère Vincent Bosson, interrogé vendredi dans le 12h30 de la RTS, l'efficacité du nouveau centre de santé finira cependant par convaincre la population: "Mon objectif est que les gens du sud du canton soient pris en charge le plus rapidement possible de manière efficace. Une fois que vous êtes pris en charge, qu'on vous envoie à Fribourg, Riaz, Tavel ou ailleurs, finalement, c'est accessoire", appuie-t-il.
Le modèle de Riaz sera dupliqué ailleurs
Le modèle choisi pour Riaz va progressivement être déployé dans les autres districts du sud du canton par les Réseaux santé (Glâne et Veveyse) et sur les sites régionaux de l’HFR (Tavel et Meyriez), en collaboration avec les partenaires locaux. Les travaux à Riaz ont nécessité un investissement de 1,5 million de francs.
>> Lire aussi : Motion populaire lancée à Fribourg avant le vote sur les urgences hospitalières de proximité
Aux consultations qui demeurent sur place à Riaz (chirurgie, orthopédie, gynécologie, infectiologie, angiologie) s’ajoutent celles du centre métabolique, du centre multidisciplinaire évaluation et traitement de la douleur (infiltrations rachis), des consultations de pneumologie, de rhumatologie, de neurologie, d’antalgie et d’anesthésie.
La première pierre du Centre de santé a été posée à fin 2021, à l’ouverture de la Maison de garde, en collaboration avec les médecins généralistes gruériens. Des travaux réalisés l'an passé ont ensuite été nécessaires afin d’adapter le bâtiment aux éléments-clés d’un centre de santé.
vic avec ats et Fabrice Gaudiano