Publié

La folle histoire du "balayeur à la rose" de Fribourg conquiert la planète

Michel Simonet, le célèbre balayeur fribourgeois, cumule 4 millions de vue sur Instagram avec une vidéo racontant son quotidien.
Michel Simonet, le célèbre balayeur fribourgeois, cumule 4 millions de vue sur Instagram avec une vidéo racontant son quotidien. / 19h30 / 2 min. / le 6 février 2023
Cantonnier et écrivain, le Fribourgeois Michel Simonet était déjà l'une des personnalités les plus attachantes de Suisse romande. Il accède désormais à une notoriété internationale grâce à une vidéo vue des millions de fois sur TikTok et Instagram.

Reconnaissable entre mille, Michel Simonet sillonne les rues de la ville de Fribourg depuis 37 ans. "J’aime bien le plein air, travailler pour une communauté, pour le service public. C’est quelque chose qui est gratifiant", confie-t-il lundi dans le 19h30 de la RTS.

Ce père de sept enfants, qui a fait des études de philosophie et de théologie, a raconté son métier de balayeur dans un livre qui a fait sensation en 2015. Il est devenu alors le cantonnier le plus connu de Suisse romande.

>> Lire : Michel Simonet, le balayeur à la rose, sort un nouveau livre sur sa famille

Mais c'est au niveau international qu'il s'est fait remarquer récemment, grâce à une vidéo réalisée par un photographe fribourgeois. Sous-titrée en anglais, elle devenue virale sur les réseaux sociaux avec quatre millions de vues sur Instagram et plus d’un million sur TikTok.

Un soudain intérêt planétaire

Ces quelques minutes d'images relancent l’intérêt pour l’ouvrage de Michel Simonet, déjà vendu à 25'000 exemplaires en Suisse et traduit pour l'instant en allemand et en italien.

"Soudain, des mails sont arrivés d’un peu partout dans le monde", confirme son éditeur Charly Veuthey, co-fondateur des éditions Faim de Siècle. "Un éditeur turc a pris contact avec nous, ensuite un éditeur japonais. Il nous a demandé les droits également pour le chinois, le chinois traditionnel et le coréen", raconte-t-il.

"Peut-être que les gens ont apprécié le côté naturel, le côté simple", suggère Michel Simonet. Boosté par ce récent engouement, le Fribourgeois se prend à rêver de conquérir la littérature anglophone et a déjà contacté plusieurs éditeurs. De quoi écrire un nouveau chapitre de la folle histoire du "balayeur à la rose".

Hannah Schlaepfer/oang

Publié