Modifié

Dans le guêpier de l'éolien fribourgeois, un tout-ménage de Suisse Eole agace

Suisse Eole a envoyé un tout-ménage pour convaincre les gens des bienfaits des éoliennes. [Keystone - Laurent Gillieron]
A Fribourg, Suisse Eole a envoyé un tout-ménage pour convaincre les gens des bienfaits des éoliennes / Le 12h30 / 1 min. / le 10 février 2023
Dans le canton de Fribourg, Suisse Eole a envoyé un tout-ménage pour convaincre les habitants des bienfaits des éoliennes. L'action irrite les communes désignées "propices au vent" par le canton, et dont la population ne veut pas de pales géantes sur son territoire.

Suisse Eole a envoyé cette semaine un courrier à tous les ménages qui habitent dans une commune où le canton pourrait implanter un parc éolien. L'association vante les avantages de l'énergie produite grâce au vent. Cette démarche agace les autorités des communes concernées.

Le tout-ménage distribué par Suisse Eole.
Le tout-ménage distribué par Suisse Eole.

Députée PLR et cheffe de file du front anti-éolien, Antoinette de Weck fustige le tout-ménage. "C'est une provocation. Suisse Eole se moque complètement de l'avis de ces communes, puisque plusieurs d'entre elles - Vuisternens-devant-Romont, Sorens et La Sonnaz - se sont prononcées contre dans un vote consultatif", dénonce l'élue PLR.

"Mais pour Suisse Eole, la volonté du peuple n'a aucune importance, ils marchent au pas de charge. Suisse Eole est subventionné entièrement par l'Office fédéral de l'énergie: c'est choquant de savoir qu'ils utilisent notre argent pour faire de tels dépliants", s'insurge-t-elle.

Les dépliants en question sont intitulés "Un nouveau souffle pour Fribourg". Pour la présidente de Suisse Eole Isabelle Chevalley, cela n'a rien d'anti-démocratique.

"La démocratie, c'est d'abord de laisser chacun s'exprimer. Les votes en question étaient purement consultatifs, sur des projets non définis, sur un principe", rappelle la Vaudoise. "Ce qu'on a constaté avec ces votes, c'est qu'il était nécessaire d'informer correctement la population afin qu'elle puisse faire un choix éclairé. D'où notre démarche", précise-t-elle.

Planification éolienne en question

Le gouvernement fribourgeois doit se prononcer prochainement sur des instruments parlementaires liés à l'éolien, dont un mandat qui demande que la planification éolienne soit refaite de façon "impartiale".

Les communes de Vuisternens-devant-Romont (Glâne) et de La Sonnaz (Sarine) concentrent quatre des sept parcs éoliens préconisés par le plan directeur. Elles avaient été les premières à demander au Conseil d'Etat de réviser le volet éolien du plan directeur en octobre 2021.

Dans la foulée, d'autres communes avaient déposé une requête propre.

>> Lire aussi : Le recours contre le plan éolien fribourgeois provisoirement écarté

Fabrice Gaudiano/kkub

Publié Modifié