Fribourg va profiter de cette expérience gustative pour proposer une réflexion autour de la santé, de l'écologie, des formations et des métiers liés à l'alimentation. Il s'agit notamment de sensibiliser le public à la qualité et à la provenance des aliments et de faire découvrir la production locale dans le respect des saisons.
L'Année du goût à Fribourg a aussi pour ambition de mettre en lumière l'innovation dans le secteur agroalimentaire. La cité des Zaehringen a été désignée Ville suisse du goût en 2023 par la Fondation pour la promotion du goût.
Sortir des sentiers battus
C'est l'occasion de promouvoir tous les aliments produits dans le canton, précise dans le 12h30 Pierre-Alain Bapst, le directeur de Terroir Fribourg.
"On trouve aujourd'hui de nombreuses spécialités à Fribourg, auxquelles on ne pense pas directement: les asperges, les lentilles, les escargots ou encore de la truffe. Nous avons à Fribourg toute une palette de produits de tradition ou qui s'inscrivent dans une démarche d'innovation et de développement de l'agriculture fribourgeoise", développe-t-il.
Authenticité et terroir
Durant cette année, la ville et ses partenaires mettront sur pied des événements pour promouvoir le plaisir de manger, pour créer des liens autour de la gastronomie et pour mettre en avant des produits locaux, authentiques, sains et durables, souligne lundi la Ville de Fribourg.
Les autorités vont aussi nouer un partenariat avec le Festival international du film de Fribourg (FIFF), qui débouchera sur la projection de cinq films avec une surprise gustative. Elles vont signer le Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan qui engage les villes signataires à garantir la sécurité alimentaire. Quant à la Nuit des musées, elle s'articulera autour des saveurs.
ats/ami