La ville de Fribourg vit actuellement une véritable mue avec des chantiers de grande envergure. Mais tout est bien planifié, comme l'a expliqué dans le 12h45 Esther Jordan, cheffe des Ponts et chaussées: "Nous prenons contact avec l'ensemble des services techniques avant d'ouvrir un chantier pour faire tout en une fois".
Mais tous ces chantiers perturbent beaucoup la circulation. A la Neuveville, les commerçants se plaignent que certains clients n'osent plus s'aventurer dans le quartier.
"Les panneaux de la Ville ne sont jamais clairs, les gens ne comprennent pas. Si on met Basse-Ville fermée alors qu'il y a seulement quelques travaux, les gens ne descendent plus", a relevé Benoît Risse, fleuriste.
Ce dernier a fermé un autre point de vente à cause des travaux. Il estime à 10% la chute de son chiffre d'affaires ces derniers mois.
Une ville plus agréable à vivre
En annonçant ces nouveaux chantiers, la Ville a promis de soigner sa communication et a appelé à la patience. A l'issue de tous ces travaux, la ville devrait être plus agréable à vivre.
"Nous souhaitons répondre aux demandes de la population avec des espaces plus arborisés et plus conviviaux. Nous voulons également répondre aux exigences d'aller vers une transition énergétique le plus rapidement possible", a de son côté indiqué Andrea Burgener-Woeffray, conseillère communale,
En attendant, la Ville planche déjà sur la prochaine série de chantiers. Le nouveau programme devrait être annoncé au début de l'été.
Nicolas Beer/lan