Publié

Plombé par l'inflation, le budget de l'Hôpital fribourgeois affiche un déficit

Surchargé, l'Hôpital fribourgeois reporte des opérations non urgentes. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Plombé par l'inflation, le budget de l'Hôpital fribourgeois affiche un déficit / Le 12h30 / 1 min. / le 3 mars 2023
Le budget 2023 de l'Hôpital fribourgeois (HFR) accuse une perte de 27,9 millions de francs. L'impact de l'inflation sur la masse salariale et sur d'autres charges a plombé les efforts entrepris en matière d'efficience ces dernières années, explique vendredi l'HFR.

Face à cette situation, l'HFR explique être obligé, tout comme en 2022, de limiter ses investissements à l'essentiel. Des discussions sont en cours avec les autorités cantonales afin de permettre le financement des investissements nécessaires au cours de ces prochaines années et pour trouver une solution à l'impact de l'inflation.

Ce budget qui s'inscrit dans les chiffres rouges a été élaboré dans un contexte de forte surcharge hospitalière qui met le personnel sous haute pression, relève l'HFR. Le conseil d'administration et la direction affirment qu'il ne saurait dès lors pas être question de lancer un plan d'économie visant le personnel médico-soignant.

L'HFR table donc sur un budget largement déficitaire malgré une hausse importante attendue de l'activité clinique tant sur le plan stationnaire qu'ambulatoire. Pour accompagner cette tendance, le budget prévoit la création d'une trentaine de postes de travail, essentiellement du personnel médical et des soins.

Impact de l'inflation

L'établissement fribourgeois explique que la hausse des revenus est réduite "à néant par une hausse massive" des coûts provoquée principalement par l'inflation. Cette hausse s'élève à 21,9 millions de francs, dont 13,4 sur la masse salariale et 8,45 millions sur les coûts de l'énergie, du matériel médical et des médicaments.

A ces coûts se rajoutent 1,5 million de francs issus de la sortie de l'informatique de l'hôpital du giron de l'Etat. Sans ces effets exogènes, le budget 2023 aurait été proche du point d'équilibre, soulignent le conseil d'administration et la direction de l'hôpital.

"Sans les effets de l'inflation sur les salaires du personnel, les matières premières, les fournitures médicales et l'énergie, on aurait un déficit de 4,5 millions de francs seulement", précise dans le 12h30 Philipp Müller, le vice-président du conseil d'administration de l'HFR.

Non-compensation du renchérissement

Ni le financement étatique ni les tarifs ne parviennent à compenser l'impact de l'inflation. Cette situation de non-compensation du renchérissement met les hôpitaux devant de grandes difficultés financières. L'organisme faîtier des hôpitaux H+ exige des milieux politiques et des assurances une hausse des tarifs ainsi que leur indexation automatique à l'évolution du renchérissement.

Le Syndicat des services publics (SSP) estime que ce déficit ne fait que souligner le manque de financement de l'HFR de la part du Conseil d'Etat. "Les prestations d'intérêt général (PIG) versées par l'Etat de Fribourg sont restées stables depuis 2012 alors même que tout a augmenté", écrit le SSP dans un communiqué. Pour le syndicat, la seule issue est un meilleur financement de la part de l'Etat.

ats/ami

Publié