Dans un communiqué publié vendredi, les cantons de Fribourg et de Vaud disent s'engager à prendre en charge une partie des frais de démantèlement des chalets situés dans les réserves naturelles de la rive sud du lac de Neuchâtel et concernées par l'obligation de démolition. Cela comprend les émoluments liés aux formalités de demande de permis de démolition ainsi que divers frais.
"Les frais et émoluments cantonaux pour l'analyse de la demande de permis seront en outre réduits, voire supprimés", poursuit le communiqué. Le soutien cantonal est ainsi estimé à 5000 francs par maison de vacances. A cela s'ajoute un soutien financier forfaitaire, de 5000 francs également, octroyé par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Délai de signature fixé à fin mai
Au total, 119 résidences sont concernées côté fribourgeois, tandis qu'elles sont 66 sur territoire vaudois. L'aide sera accordée aux propriétaires "ayant ratifié de leur signature un protocole d'accord d'ici au 31 mai 2023, et démantelé leur maison de vacances et remis en état le terrain d'ici au 31 décembre 2024", précise le communiqué.
Le feuilleton sur le démantèlement de ces chalets dure depuis plus de 40 ans avec, notamment, de multiples actions en justice, dont certaines sont encore pendantes.
ats/oang