LA COMPOSITION ACTUELLE DE LA DEPUTATION FRIBOURGEOISE
Conseil des Etats: 1 Centre, 1 PLR
Conseil national: 2 Centre, 2 PS, 1 Verts, 1 PLR, 1 UDC
En 2019, l'UDC avait perdu un de ses deux sièges au Conseil national, celui de Jean-François Rime, alors président de l'Union suisse des arts et métiers (USAM).
Ce siège avait été récupéré par les Verts avec l'élection de Gerhard Andrey. Les écologistes avaient réalisé un score de 12,5%, proche de leur résultat au niveau national (13,2%).
L'autre coup de tonnerre de ces élections avait été la perte du siège historique du PDC fribourgeois au Conseil des Etats. Au deuxième tour, le sortant Beat Vonlanthen avait perdu son fauteuil pour 158 voix d'écart face à la PLR Johanna Gapany.
Le PDC, devenu Le Centre entre-temps, a récupéré son siège à la Chambre haute en 2021, suite à la démission du socialiste Christian Levrat après sa nomination à la présidence de La Poste Suisse. Dans cette élection complémentaire, la centriste Isabelle Chassot l'avait emporté face au socialiste Carl-Alex Ridoré.
>> Retour sur ce qu'il s'était passé en 2019 : dans le canton de Fribourg
* * * * * * * * * * * * * * *
LES PRINCIPAUX POINTS D'INTERET POUR 2023
Après le succès de l'alliance de droite aux élections cantonales de 2021, où l'UDC avait fait son grand retour au Conseil d'Etat, le camp bourgeois ne part pas uni le 22 octobre. Le Centre n'a cette fois pas souhaité nouer une alliance qui comprenne le parti agrarien. Il part en revanche à l'assaut des urnes avec les Vert'libéraux et le Parti évangélique suisse (PEV). L'UDC et le PLR ne se sont également pas alliés et font cavalier seul.
"Cette stratégie est dans la parfaite continuité de celle que nous avons depuis 2013. [...] Et ce n'est pas seulement une question de tactique politique, mais tout simplement d'idéologie", a argumenté le président du Centre Fribourg Damiano Lepori fin mars dans l'émission Forum de la RTS. Il estime en effet qu'il y a des "divergences de vues plus fondamentales" avec l'UDC au niveau fédéral. "Au niveau cantonal, nous avons des positions beaucoup plus proches", dit-il.
De son côté, la gauche partira unie avec une alliance composée des Verts, des socialistes et du Centre Gauche-PCS. Via un apparentement au Conseil national, l'idée de l'alliance est de consolider les trois sièges de gauche, à savoir deux fauteuils socialistes et un pour les Verts.
* * * * * * * * * * * * * * *
CONSEIL DES ETATS: LES ENJEUX
Sept personnes sont en lice pour les deux sièges fribourgeois au Conseil des Etats, qui sont actuellement occupés par la PLR Johanna Gapany et la centriste Isabelle Chassot. Toutes les deux se représentent. Si la seconde, très populaire, semble bien partie pour conserver son siège, il en va autrement pour sa consoeur libérale-radicale. Johanna Gapany est en effet dans le viseur de la gauche, qui compte prendre son siège pour faire son retour dans la Chambre haute.
"Ce que nous voulons, c’est récupérer un siège de gauche afin que la population fribourgeoise soit représentée au mieux. Johanna Gapany porte une politique ultralibérale et anti-égalitaire qui va clairement à l'encontre des intérêts de la majorité de la population", déclarait Thomas Gremaud, président du PS, en début d'année dans La Liberté.
Pour parvenir à cette objectif, l'alliance rose-verte, soutenue par le Centre Gauche PCS, lance dans la course le Vert Gerhard Andrey et l'ex-présidente du Parti socialiste fribourgeois Alizée Rey. Les deux partis ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ne présenteront qu'une seule candidature au second tour, celle qui aura obtenu le plus de voix lors du premier round.
Gerhard Andrey, actuellement conseiller national, part avec une longueur d'avance. Il n'hésite d'ailleurs pas à mettre en avant ses origines germanophones, alors que cette minorité fribourgeoise n'est plus représentée à la Chambre des cantons depuis la non-réélection de Beat Vonlanthen en 2019. Ce dernier argument pourrait peser dans la balance face aux sénatrices actuelles, toutes deux francophones.
>> Lire aussi : Le Vert Gerhard Andrey dans la course aux Etats à Fribourg
L'UDC mise de son côté sur son conseiller national Pierre-André Page, alors que les Vert'libéraux ont lancé dans la course Leonardo Gomez Mariaca, président des Jeunes vert’libéraux et vice-président du parti cantonal. Le Centre Gauche-PCS ne présente personne pour la Chambre des cantonss. Enfin, Flavio Guido sera l'unique indépendant de cette élection, lui qui se présente sur la liste du Pacte citoyen.
* * * * * * * * * * * * * * *
CONSEIL NATIONAL: LES ENJEUX
La gauche fribourgeoise entend renouveler sa bonne performance de 2019 à la Chambre basse et compte sur son alliance pour conserver ses trois sièges (2 PS et 1 Vert) sur les sept que compte la députation fribourgeoise.
Pour parvenir à leurs fins, les écologistes misent sur le sortant Gerhard Andrey. L'entrepreneur de Granges-Paccot est accompagné sur la liste par quatre femmes et deux hommes.
Les socialistes comptent eux sur les candidatures des deux sortantes, à savoir la Broyarde Valérie Piller Carrard, élue en 2011, et la Lacoise Ursula Schneider Schüttel, à Berne depuis 2017, après un premier passage entre 2012 et 2015. La députée Alizée Rey est aussi sur la liste. Le Centre Gauche PCS mise lui en premier lieu sur la députée Sophie Tritten.
Le PLR se battra pour conserver son unique siège à la Chambre du peuple. Celui-ci est actuellement occupé par une figure bien connue et appréciée dans le canton, Jacques Bourgeois, qui ne se représente pas après 16 ans en poste. Pour lui succéder, les libéraux-radicaux lancent sept candidates et candidats. La Gruérienne Nadine Gobet, députée au Grand Conseil et directrice de la Fédération patronale et économique, compte parmi les favoris.
Allié aux Vert'libéraux et au PEV, Le Centre, qui dispose actuellement de deux sièges, lance lui aussi sept personnes dans la course. Les deux sortantes, Christine Bulliard-Marbach, qui siège à Berne depuis 2011, et Marie-France Roth Pasquier, arrivée à la Chambre du peuple il y a quatre ans, se représentent.
L'UDC ambitionne de récupérer le siège perdu en 2019 et repart avec le sortant Pierre-André Page. Nicolas Kolly, 37 ans, député et chef de groupe, récent candidat malheureux à la préfecture de la Sarine, pourrait se profiler.
Enfin, les Vert'libéraux présentent eux aussi sept candidats pour tenter de faire leur entrée dans la députation fribourgeoise à Berne. La liste comprend notamment Leonardo Gomez Mariaca et Sandra Lepori. L'UDF et le PEV figurent également parmi les 22 listes déposées pour un total de 141 candidats.
Antoine Schaub
La députation actuelle du canton de Fribourg
Conseil des Etats (par ordre alphabétique)
Isabelle Chassot (Centre)
Johanna Gapany (PLR)
Conseil national (par ordre alphabétique)
Gerhard Andrey (Vert-e-s)
Jacques Bourgeois (PLR)
Christine Bulliard-Marbach (Centre)
Pierre-André Page (UDC)
Valérie Piller Carrard (PS)
Marie-France Roth Pasquier (Centre)
Ursula Schneider Schüttel (PS)
Les candidates et candidats aux élections fédérales répondent aux inquiétudes de la population
"Qu'est-ce qui vous préoccupe aujourd'hui?" C'est la question que nous avons posé dans les rues des villes de Berne, Genève, Delémont, Sion, Neuchâtel, Lausanne et Bienne. Voici la réponse des représentants des principaux partis cantonaux à propos de ces thématiques qui inquiètent les romands.
Les candidats et candidates Nadine Gobet (PLR), Marie-France Roth Pasquier (Le Centre), Grégoire Kubski (PS), Pierre-André Page (UDC), Gerhard Andrey (Vert.e.s) et Leonardo Gomez Mariaca (Vert'libéral) répondent aux préoccupations des Fribourgeois.