Publié

L'ancien conseiller d'Etat Georges Godel condamné pour violation du secret de fonction

L'ancien conseiller d'État fribourgeois Georges Godel est condamné pour violation du secret de fonction
L'ancien conseiller d'État fribourgeois Georges Godel est condamné pour violation du secret de fonction / 19h30 / 2 min. / le 24 mars 2023
L'ancien conseiller d'Etat fribourgeois Georges Godel a été condamné par ordonnance pénale à une peine pécuniaire de 90 jours-amende avec sursis pendant deux ans. Il a été reconnu coupable de violation du secret de fonction avec son livre "Secrets et confidences d'un président".

Le Ministère public a considéré que Georges Godel s'était rendu coupable de violation du secret de fonction à plusieurs reprises. En cause, la parution du livre d'entretiens "Secrets et confidences d'un président". Cette ordonnance pénale n'est pas définitive et peut faire l'objet d'un recours.

Le Ministère public a en outre retenu que le journaliste Jean-Marc Angéloz, qui avait recueilli les propos de l'ancien conseiller d'Etat pour la rédaction de cet ouvrage, avait instigué Georges Godel à violer son secret de fonction en l'abordant avec le projet d'entretiens et de livre.

Il aurait ainsi activement provoqué les confidences de Georges Godel sans se soucier du secret de fonction, relève le procureur général Fabien Gasser. Le journaliste a été condamné à une peine pécuniaire de 100 jours-amende avec sursis pendant deux ans.

Ecrits confidentiels

Plusieurs passages de l’ouvrage de confidences en question, paru en 2022 et écrit par Jean-Marc Angéloz, avaient attiré l’attention du procureur général Fabien Gasser. C'est pourquoi ce dernier avait adressé le 31 janvier de l'année dernière une demande écrite au Conseil d’Etat.

Dans son courrier, Fabien Gasser demandait la production de certains documents. Il posait également des questions en lien avec le traitement ordinaire de certains procès-verbaux ou autres écrits à caractère a priori confidentiel.

>> Ecouter aussi les précisions de l'émission Forum vendredi soir :

L'ancien conseiller d'Etat fribourgeois Georges Godel a été condamné pour violation du secret de fonction. [Keystone - Anthony Ane]Keystone - Anthony Ane
Georges Godel reconnu coupable de violation du secret de fonction / Forum / 2 min. / le 24 mars 2023

ats/asch

Publié

Georges Godel ne recourra pas contre sa condamnation

Agé de bientôt 71 ans, Georges Godel dispose de 10 jours pour faire opposition. Mais le tout nouveau président du groupe laitier en difficulté Cremo n'en fera rien. "Je prends note de la peine pécuniaire avec sursis et l’accepte, sans faire recours", dit-il dans un communiqué publié à la suite de celui du Ministère public.

"Je ne souhaite pas prolonger les procédures judiciaires et surtout, je veux pouvoir sereinement me consacrer à mes différentes fonctions et notamment ma contribution à la pérennité de Cremo", précise l'ex-grand argentier cantonal. "Ceux qui me connaissent savent que mon intégrité dans cette affaire n'a jamais été remise en question."