L'assemblée des délégués du Centre devra encore avaliser cet apparentement, tout comme le comité du PVL.
Le Centre et le PVL invitent également le Parti évangélique suisse (PEV) et le PLR à "rejoindre cette grande alliance du centre et du centre-droit", ont indiqué les deux partis. Ils ferment ainsi la porte à l'UDC.
Les trois partis étaient pourtant alliés lors des dernières élections cantonales en 2021, permettant à la droite de conserver la majorité au Conseil d'Etat.
Des "divergences de vues fondamentales"
"J'ai toujours fait la différence entre les élections cantonales et fédérales", a argumenté le président du Centre Fribourg Damiano Lepori vendredi dans l'émission Forum de la RTS. "Cette stratégie est dans la parfaite continuité de celle que nous avons depuis 2013. [...] Et ce n'est pas seulement une question de tactique politique, mais tout simplement d'idéologie", a-t-il ajouté.
Damiano Lepori estime en effet qu'il y a des "divergences de vues plus fondamentales" avec l'UDC au niveau fédéral. "Au niveau cantonal, nous avons des positions beaucoup plus proches", dit-il.
"Pas redevable"
Le président du Centre Fribourg a déjà informé le président de l'UDC de sa position. "Je rappelle que c'est grâce au Centre que l'UDC Philippe Demierre a été élu conseiller d'Etat. Le Centre a joué son rôle, en soutenant leur candidature et en retirant sa propre candidate, qui avait pourtant fait un meilleur score au premier tour. Je ne suis donc pas redevable à qui que ce soit."
vajo avec ats