Situés en Basse ville, au bord de la Sarine et avec vue sur la cathédrale, qui surplombe les bassins, les Bains de la Motta sont une véritable institution.
Entourées de hauts murs, les installations avaient été construites au départ par les Bourgeois de la ville de Fribourg pour apprendre l'hygiène aux classes populaires. A l'époque, les femmes étaient par ailleurs séparées des hommes, et ce n'est que dans les années 40 qu'un verdict du Tribunal fédéral imposera la mixité à la piscine.
Lieu de loisir
De nos jours, les Bains sont devenus une piscine publique et un lieu de loisir, dédié à la baignade de tous les Fribourgeois et Fribourgeoises.
Mais le charme du lieu continue à opérer, notamment avec son enceinte typique, ses tuiles rouges et, surtout, ses fameuses cabines bleues numérotées et protégées. Des vestiaires que les familles fribourgeoises conservent jalousement et qu'elles transmettent de génération en génération.
Des événements de mai à septembre
La cérémonie officielle des 100 ans déroulera ses fastes le 15 juillet, ont fait savoir lundi les autorités communales dans un communiqué.
Les événements du programme se dérouleront quant à eux du 13 mai au 17 septembre. Un journal spécial sera en outre édité pour l'occasion et disponible, notamment, aux caisses des bains. La première édition a paru lundi, la seconde étant prévue à la mi-juillet.
ats/ther