Modifié

Le gouvernement fribourgeois lance une campagne pour son futur Musée d'histoire naturelle

Fribourg dévoile les contours de son futur Musée d'histoire naturelle. [Zamparo Architectes]
Le Musée d'histoire naturelle de Fribourg va faire peau neuve / La Matinale / 1 min. / le 4 mai 2023
Le Conseil d'Etat fribourgeois lance la campagne en faveur du Musée d'histoire naturelle de Fribourg. Le 18 juin, le peuple votera sur un crédit de 65,5 millions pour son déménagement à la route des Arsenaux et l’élaboration d’une nouvelle exposition permanente.

Pas moins de trois conseillers d'Etat ont lancé mercredi à Fribourg la campagne en faveur d'un projet décrit comme "particulièrement durable". "On ne peut protéger que ce que l'on connaît", a relevé le président de l'exécutif Didier Castella qui, au nom de l'exécutif cantonal, invite le peuple à glisser un oui dans les urnes.

Jugé obsolète, le Musée d'histoire naturelle de Fribourg (MHN) date de 1824. Il est question d'un nouvel écrin depuis les années 1970, a rappelé Jean-François Steiert, en charge des infrastructures, en notant qu'il fallait cesser de jouer les pompiers pour l'entretien du site actuel. Le projet est désormais en haut de la pile.

>> Voir aussi le sujet du 19h30 :

Le 18 juin prochain, les Fribourgeois devront se prononcer sur l'avenir du musée d'histoire naturelle. Un tout nouveau musée est proposé à la population.
Le 18 juin prochain, les Fribourgeois devront se prononcer sur l'avenir du musée d'histoire naturelle. Un tout nouveau musée est proposé à la population. / 19h30 / 1 min. / le 13 mai 2023

Crédit de plus de 65 millions de francs

Le nouvel écrin doit renforcer l'attrait touristique et assouvir la curiosité de la population fribourgeoise, a relevé Didier Castella, en charge des institutions. Le MHN, qui veut faire peau neuve, figure parmi les 50 musées les plus fréquentés de Suisse. Le crédit, approuvé par le Grand Conseil, porte sur 65,49 millions de francs.

Le projet prévoit le déplacement du musée actuel de 650 mètres dans l’ancien dépôt de l’Arsenal, avec une nouvelle exposition permanente. Le site actuel était désuet et trop petit, selon son directeur Peter Wandeler. Le déménagement était prévu de longue date, mais il a toujours été repoussé pour des raisons budgétaires.

>> Lire à ce sujet : Crédit de 65,5 millions pour le Musée d'histoire naturelle de Fribourg

ats/hkr

Publié Modifié