Publié

Deux nouvelles options pour ouvrir un dossier électronique du patient à Fribourg

Le dossier électronique du patient (DEP) se fait gentiment une place. La principale communauté du pays CARA, qui regroupe les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud, recense environ 7500 utilisateurs après une année d'existence. [Keystone - Patrick Peul]
Deux nouvelles options pour ouvrir un dossier électronique du patient à Fribourg / Le Journal horaire / 23 sec. / le 6 juin 2023
Le canton de Fribourg propose deux nouvelles solutions pour faciliter l’ouverture du dossier électronique du patient (DEP). Ce processus peut désormais être réalisé entièrement en ligne grâce à la vidéo-identification ou en se rendant à l’Hôpital intercantonal de la Broye.

Jusqu'à présent, pour obtenir le moyen d'identification électronique nécessaire à accéder à leur dossier électronique, les Fribourgeoises et les Fribourgeois avaient comme seule possibilité de se rendre à la Chancellerie du canton.

Désormais, cette vérification peut aussi se faire entièrement en ligne, grâce à la vidéo-identification à l'aide de son smartphone.

Le canton a également ouvert, en partenariat avec Vaud, un bureau DEP à l'Hôpital intercantonal de la Broye sur le site d'Estavayer-le-Lac (FR), à l'image de ceux déjà existants à l'Hôpital Riviera-Chablais et dans le canton du Valais. Ce bureau délivrera, sur rendez-vous, des moyens d'identification électronique pour les résidents vaudois (VaudID-santé) et fribourgeois (SwissID) et les aidera à ouvrir un dossier sur place.

>> Voir aussi : Le canton de Vaud simplifie l’ouverture du dossier électronique du patient sur smartphone

Promotion globale du dossier électronique

Sous la responsabilité du Réseau Santé Nord Broye (RSNB), ce bureau aura aussi comme mission de promouvoir le DEP et de renseigner les personnes intéressées. D’autres bureaux de ce type sont prévus dans le canton de Fribourg. Parallèlement, d'autres actions (stands d'informations ou conférences publiques) sont prévues pour informer le public.

Selon le communiqué du canton de Fribourg, l'objectif du DEP est de faciliter l'échange d'informations entre les patients et le monde médical, ainsi qu'entre les professionnels et les professionnelles de la santé. Ses données sont hébergées en Suisse et cryptées conformément aux exigences de la Loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP).

jop avec ats

Publié