Soumis au référendum obligatoire, l'objet a recueilli dimanche 72,21% de oui, avec un taux de participation de 37,38%. Accepté devant le Grand Conseil en décembre dernier par 83 voix contre 12 et 2 abstentions, le projet de nouveau MHNF était très largement soutenu hormis, parmi les grands partis, par l'UDC.
"C'est un immense soulagement", a confié à Keystone-ATS Peter Wandeler, directeur du MHNF. Ce dernier est satisfait de l'ampleur du soutien, en particulier en Ville de Fribourg, avec plus de 84,5% de oui. Au-delà, il y voit une tendance favorable pour ce type de musée, avec les exemples de La Chaux-de-Fonds (NE) et de Bâle.
>> A lire aussi : Crédit de 65,5 millions pour le Musée d'histoire naturelle de Fribourg
Figurant parmi les 50 musées les plus fréquentés de Suisse, le Musée d'histoire naturelle devait faire peau neuve. Le déménagement était prévu depuis longtemps, mais il a toujours été repoussé pour des raisons budgétaires.
L'actuel bâtiment est vétuste et souffre d'une infrastructure obsolète. Il n'offre pas de possibilité d'améliorations ni d'agrandissement. Les conditions de travail, d'accessibilité et de sécurité sont insuffisantes. Cette situation porte atteinte aux activités et à l'attractivité du musée. Le projet de délocalisation et d'élaboration d'une nouvelle exposition permanente permet de résoudre ces problèmes et de répondre aux exigences d'un musée moderne pour la population de tout le canton et d'ailleurs.
6064 m² de surface utile dans le nouveau musée
Le projet architectural du bureau fribourgeois Zamparo Architectes résout les actuels problèmes d'infrastructure du musée, tout en valorisant un bâtiment historique protégé en le rénovant et en le mettant à disposition du public. Le projet comprend en outre des jardins dédiés à la sensibilisation et au soutien à la biodiversité. Accessibles à l'ensemble de la population, ils renforceront l'attrait du quartier et de la ville de Fribourg.
Grâce à la surélévation du bâtiment, le nouveau musée offrira un total de 6064 m² de surface utile, soit près du double des surfaces actuelles. Un peu plus de 2200 m² sont prévus pour les expositions permanentes et temporaires. La nouvelle exposition permanente s'étendra sur deux étages et développera des thématiques globales et régionales liées à la nature. Dans la surélévation, un grand espace sera consacré aux expositions temporaires qui traiteront de thèmes d'actualité.
Nouveau Musée d'histoire naturelle de Fribourg - Neubau des Naturhistorischen Museums Freiburg from Etat de Fribourg/ Staat Freiburg on Vimeo.
En outre, des espaces sont prévus pour la médiation et les événements culturels, la consultation des collections, l'administration, les ateliers techniques et la taxidermie. En revanche, les collections scientifiques ne seront pas hébergées dans le musée lui-même, mais dans le futur centre de Stockage Interinstitutionnel Cantonal (SIC).
ats/ld