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Le canton de Fribourg augmente sa participation au capital des TPF de 60 millions

Un crédit de 60 millions de francs pour augmenter le capital des TPF. [Keystone - Alessandro della Valle]
Le canton de Fribourg augmente sa participation au capital des TPF de 60 millions / Le Journal horaire / 15 sec. / le 12 juillet 2023
Le canton de Fribourg veut augmenter sa part au capital des Transports publics fribourgeois (TPF) de 60 millions de francs. Ce montant servirait à aider l'entreprise qui veut investir 580 millions pour remplacer sa flotte de bus avec des modèles plus écologiques.

Les emprunts bancaires que les TPF devraient contracter pour financer les investissements "pourraient s’avérer coûteux pour les pouvoirs publics qui indemnisent les entreprises de transports publics", a indiqué le canton mercredi. Avec l'apport de fonds, les TPF peuvent limiter l’impact des charges d’intérêts. "Les économies peuvent être estimées, si l’on considère un taux d’intérêt sur les crédits bancaires à 3%, à 1,8 million de francs par année, soit près de 14 millions de francs au total pour la période 2023–2030", a détaillé le canton.

La somme de 60 millions de francs, que le canton injecterait dans les TPF, ne permettra pas de rendement pour l'Etat car les TPF ne distribuent pas de dividende. Le manque à gagner non compensé pourrait se monter à 1 million par an.

Interrogé par la RTS, le conseiller d'Etat fribourgeois Jean-François Steiert est certain que le budget sera dépassé, d'où la nécessité de venir en aide aux TPF. "C’est une transition qui coûtera chère, plus de 580 millions pour la période 2023-2030. C’est pour cela que les TPF doivent être aidé par l’Etat pour financer ces infrastructures".

>> Voir les explications de Jean-François Steiert :

Video en bref
L'interview de Jean-François Steiert sur les TPF / L'actu en vidéo / 14 sec. / le 12 juillet 2023

Décarboner la flotte

Le transporteur prévoit d'investir 580 millions de francs pour décarboner sa flotte en remplaçant les bus urbains et régionaux à énergie fossile par des véhicules propres (électricité en milieu urbain, hydrogène pour les régions périphériques en fonction de l’évolution de la fiabilité de la technologie). La création de nouvelles gares routières et de nouveaux parcs relais, ainsi que le remplacement d’anciennes rames de trains sont également planifiés.

"Compte tenu de la dépense proposée par le Conseil d'Etat, le décret est soumis au référendum financier obligatoire, ce qui veut dire que le peuple fribourgeois aura le dernier mot", a expliqué le canton. Ce dernier prévoit un versement en trois tranches, à savoir 20 millions de francs par année entre 2024 et 2026.

Déjà actionnaire à 75,1%

L'Etat de Fribourg détient actuellement 75,1% de TPF Holding. La Ville de Fribourg (16,24% du capital-actions) et les CFF (5%) ont été approchés afin de leur proposer d’augmenter également leur participation pour qu’ils gardent leur pourcentage et ne subissent pas un effet de dilution. Le capital-actions est actuellement de 17,5 millions de francs.

"Une ouverture à la discussion a été manifestée sous réserve de l’engagement de l’Etat", a précisé le Conseil d'Etat dans son message. Toutefois l’augmentation de la participation de l’Etat au capital-actions de TPF Holding n’est pas conditionnée à l’effort proposé aux autres actionnaires.

L’Assemblée générale de TPF Holding devra décider de cette augmentation du capital-actions. Outre le canton et la Ville de Fribourg et les CFF, des communes et une trentaine d’acteurs privés détiennent les 3,66% restants du capital.

ats/juma

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