Ces 17 classes supplémentaires doivent être ouvertes dès le mois de septembre, pour l'année scolaire 2023-2024. Elle prendront en charge deux catégories de jeunes qui sont trop âgés pour suivre le cursus de l’école obligatoire. D'abord, celles et ceux qui viennent d'arriver en Suisse, qui pourront y suivre des cours de base en français ou en allemand dispensés par ORS, l’organe qui s'occupe de l'accueil et de l'encadrement des requérants d'asile.
En parallèle, d'autres réfugiés qui ont un niveau de langue suffisant auront la possibilité de suivre des cours d'intégration pour se familiariser avec le système suisse. Ces cours sont actuellement donnés dans les locaux de l'Ecole professionnelle artisanale et industrielle (EPAI).
Dans l'ancienne Haute école de santé
Or, face à l’afflux de réfugiés, le bâtiment commence à manquer de place. Le canton accueille notamment toujours plus de mineurs non accompagnés. Ces jeunes hommes et femmes sont entre 10 et 15 à débarquer chaque mois, principalement depuis l'Afghanistan. Pour tout concilier, il devenait donc nécessaire de trouver de nouveaux espaces.
Les nouvelles classes seront aménagées en ville, dans le bâtiment de l'ancienne Haute école de santé fribourgeoise, abandonnée depuis 2018. Les travaux d'aménagement sont estimés à 1,5 million de francs.
Mehdi Piccand/jop