Placé sous le thème des "gardiens de la Terre", la 48e édition des Rencontres de folklore internationales de Fribourg a ravi durant une semaine des milliers de spectateurs, ont indiqué les organisateurs.
Le festival a notamment accueilli une troupe des Îles de Pâques qui a marqué les esprits. C'était la première fois que des autochtones de cette île volcanique suitée dans l'océan Pacifique au large de l'Amérique latine présentaient leur folklore sur sol européen, précise le communiqué.
La troupe Mana Ma'ohi avait une surprise pour son spectacle de vendredi soir: un moaï, monumentale statue emblématique de l'île, avait été sculpté spécialement pour l'occasion. Après avoir parcouru plus de 14'000 kilomètres, il a été amené sur scène et a ensuite été offert à la population fribourgeoise.
La place des cultures traditionnelles
"Nous n'aurions jamais osé rêver d'un bilan aussi idyllique", a déclaré Stéphane Renz, président du comité d'organisation pour la première année, au sujet du bilan de la manifestation. La grande majorité de la trentaine de représentations proposées en ville de Fribourg dans le cadre du festival était gratuite.
Ce sont près de 300 danseurs, chanteurs et musiciens qui ont rallié Fribourg pour transmettre la joie et les couleurs de leurs traditions au public du festival.
Au programme également, des débats sur la place des cultures traditionnelles. Avec un accent mis sur les influences de la faune et de la flore sur le folklore, le festival a notamment accueilli des troupes d'artistes d'Equateur, du Mexique, du Zimbabwe, d'Afrique du Sud, du Kosovo, de Moldavie et des Amérindiens des Etats-Unis.
Le thème de la prochaine édition sera les Routes de la soie. Le festival se déroulera du 11 au 18 août 2024.
>> Lire aussi : Le folklore du monde entier à l'honneur cette semaine à Fribourg
boi avec ats