Publié

En ville de Fribourg, une initiative réclame une heure gratuite de stationnement

À Fribourg, un comité réunissant la droite et les commerçants a déposé mardi une initiative qui demande une heure de parking gratuit en ville.
À Fribourg, un comité réunissant la droite et les commerçants a déposé mardi une initiative qui demande une heure de parking gratuit en ville. / 12h45 / 1 min. / le 22 août 2023
Les commerçants et la droite demandent que la première heure de stationnement soit gratuite en ville de Fribourg. Leur comité a déposé mardi une initiative en ce sens munie de quelque 3300 signatures, bien plus que le minimum requis.

Selon cette large alliance, c'est le reflet du ras-le-bol de la population face à la politique des transports des autorités communales. Leur texte veut favoriser les venues en voiture pour faire des courses, par exemple.

"La ville n'a pas été fortiche. Ils auraient pu se dire qu'il fallait aussi tenir compte des autres. Mais non, eux, c'est des coups de sabre. Tchac! On enlève la peinture et les places de parc", lance mardi dans le 12h45 Claudio Rugo, le président du Parti des artistes.

Réunion de plusieurs acteurs

Il y a deux ans, un autre essai pour faciliter le stationnement en ville avait été rejeté par plus de 55% des votants. Mais la donne a changé. Le Parti des artistes, à l'origine du texte, peut compter cette année sur le soutien de toute la droite, du TCS et de plusieurs associations professionnelles, telle celle des restaurateurs.

"Je peux vous donner des exemples de plusieurs entreprises qui me disent: 'Je suis désolé, mais on ne vient plus en ville de Fribourg, on n'a plus de place de parc.' Nous avons donc, en ville, 20% de manque de chiffre d'affaires à midi", déclare Philippe Roschy, le président de Gastro-Fribourg.

Potentiel vote populaire

Pied de nez au développement de la mobilité douce en ville de Fribourg, c’est en voiture que les 3200 paraphes ont été transmis mardi matin aux autorités.

"On a 25% de plus que ce qui est nécessaire", relève Simon Murith, président du Centre Fribourg-Ville. "Le fait qu'autant de personnes arrivent à se mettre ensemble sur ce sujet montre aussi qu'il faut mettre le carton rouge plutôt que le jaune", soutient-il.

Après son dépôt officiel, le texte va être transmis au Parlement local. En cas de refus, la population de la ville de Fribourg serait une nouvelle fois appelée à trancher.

Sujet TV: Nicolas Beer

Adaptation web: ami

Publié