Les enfants autistes fribourgeois pourront être accueillis dans un centre spécialisé
Le centre IPI de Granges-Paccot ouvrira mardi, ont indiqué vendredi les autorités cantonales. La structure vise une approche globale et personnalisée de l’enfant. Cinq d’entre eux, âgés de 2 à 3 ans, vont être suivis durant deux ans et au minimum pendant 15 heures par semaine.
A terme, l'entité pourrait accueillir jusqu’à 28 personnes, avec 14 enfants par année d’accueil.
Développer les interactions sociales
Cette stratégie repose sur un programme associant des éléments de pédagogie spécialisée et des éléments de thérapies médicales. L’objectif recherché est d’influencer le développement de l’enfant et de favoriser leur autonomie, alors que le trouble du spectre autistique (TSA) touche environ un enfant sur 100.
Les interactions sociales sont particulièrement visées, explique Stéphane Noël, chef de service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide, dans le 12h30 de la RTS. L'enfant avec un TSA "n'a pas forcément envie de développer ces compétences par lui-même", précise-t-il.
Ce projet passe par une collaboration interdisciplinaire entre intervenantes et intervenants issus de divers domaines, dont l’éducation précoce spécialisée, l’ergothérapie, la psychologie, la logopédie et la psychomotricité. Fribourg suit par conséquent les cantons de Genève, Vaud, Zurich et du Tessin notamment, qui ont déjà mis en place ce programme d'intervention précoce. Le coût estimé est d'environ 500'000 francs pour une année.
Propos recueillis par Delphine Gendre
Adaptation web: mera avec ats