La chancellerie de l'Etat du canton de Fribourg a communiqué lundi les listes provisoires des candidatures à l'élection du Conseil national le 22 octobre. Celles-ci sont au nombre de 22, contre 25 en 2019.
Les listes définitives seront connues le 4 septembre, après vérification des indications fournies par les candidats. C'est à cette date que les apparentements et les sous-apparentements seront également connus officiellement. Toutefois, l'UDC et l'UDF (l'Union démocratique fédérale) ont annoncé faire cause commune, tout comme le Centre, les Verts'libéraux et le parti Evangélique (PEV). La gauche (PS, Le Centre Gauche-PCS, les Verts) partira unie.
>> Relire : La grande alliance de droite est-elle finie à Fribourg?
Le Centre présente cinq listes, l'UDC quatre, le PLR, le PS et les Verts et les Verts'libéraux, deux. L'UDF, le PEV, Le Centre Gauche-PCS, ainsi que deux listes citoyennes complètent le panel.
Au total, 51 femmes (61 en 2019) et 90 hommes (93 il y a 4 ans) briguent un fauteuil au Conseil national.
Actuellement, les sept sièges sont occupés par une majorité de femmes (4). La députation compte deux élus du Centre, 2 PS, un UDC, un PLR et un Vert. Tous se représentent, sauf Jacques Bourgeois (PLR).
Sept personnes candidates pour le Conseil des Etats
Le 22 octobre, le corps électoral fribourgeois désignera aussi ses deux représentants au Conseil des Etats. Le nombre de candidats se monte à sept, soit deux de moins qu'en 2019.
Les sortantes Isabelle Chassot (Le Centre) et Johanna Gapany (PLR) se représentent. Au sein du Parti socialiste, on misera également sur une femme: la conseillère communale de Villars-sur-Glâne Alizée Rey.
Outre se représenter au Conseil national où ils siègent tous les deux, Pierre-André Page (UDC) et Gerhard Andrey (Les Verts) se lancent également dans la course au Conseil des Etats. Leonardo Gomez Mariaca défendra les couleurs du parti vert'libéral. Enfin, Flavio Guido sera l'unique indépendant de cette élection, lui qui se présente sur la liste du Pacte citoyen.
>> Les enjeux des élections fédérales dans le canton de Fribourg : Le jeu des alliances pourrait être décisif à Fribourg lors des fédérales
ats/lan