"Il s'agissait des conséquences d'un saignement crânien dû à une chute à vélo quelques mois auparavant, laquelle avait formé deux hématomes sous-duraux", écrit jeudi son diocèse. Mgr Morerod se trouve actuellement en convalescence.
L'hospitalisation est intervenue au lendemain de la publication d'une étude pilote de l'Université de Zurich sur les abus sexuels dans l'Eglise catholique en Suisse. Charles Morerod avait pris position mercredi dans les médias en qualifiant cette étude de "bouleversante". Il était invité également mercredi soir sur le plateau du 19h30 pour réagir à cette enquête.
>> En lire plus : Charles Morerod: "On doit essayer de comprendre comment ça peut arriver"
L'évêque a lui-même été accusé dans la dernière édition du Sonntagsblick de ne pas être intervenu après le signalement de cas d'abus. Le Fribourgeois a relevé qu'il ne pouvait pas commenter ces accusations car les "faits ont été déposés aux organes compétents", à savoir la justice de l'Etat et celle de l'Eglise. Il ne veut pas interférer dans le travail de ces enquêtes, mais attend leurs résultats "avec sérénité".
ats/ebz