Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) comprennent plus de 10'000 composés identifiés. Certains de ces composés ne se dégradent quasiment pas dans l’environnement et dans les organismes vivants. Cette famille de polluants est devenue un thème prédominant dans le domaine des sites contaminés.
Certains composés sont utilisés dans des mousses d'extinction, dans l'industrie des métaux, dans la production de semi-conducteurs et de textiles. Les PFAS sont devenus un sujet de préoccupation en raison de leur toxicité pour la santé et l'environnement, souligne vendredi le canton de Fribourg.
Seize sites étudiés
La campagne de dépistage 2022-2023 du Service fribourgeois de l'environnement s'est concentrée sur 16 lieux où ces substances ont pu ou peuvent s'introduire dans les eaux souterraines: 6 décharges publiques, 7 entreprises chimiques ou manufacturières et 3 sites où des incendies importants ont eu lieu.
Le plan d'action prévoit la réalisation d'un inventaire des places d'exercices des pompiers où des mousses d'extinction ont été utilisées de manière répétée et l'analyse des captages publics d'eau potable dont les zones de protection comprennent au moins en partie un site de stockage inscrit au cadastre des sites pollués.
Une autre mesure porte sur l'examen des sites pollués qui libèrent des concentrations importantes de PFAS dans les eaux souterraines. L'évaluation de la qualité des eaux de surface sera opérée dans un second temps, précise l'Etat de Fribourg.
>> Lire : La campagne fribourgeoise contre la pollution des cours d'eau s'avère peu efficace
ats/jfe