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La Ville de Fribourg étend la limitation à 30 km/h dans la majorité de ses rues

Le 30 km-h se généralise en ville de Fribourg
Le 30 km/h se généralise en ville de Fribourg / 19h30 / 2 min. / le 2 octobre 2023
La part de la limitation de vitesse à 30 km/h, ou moins, est élargie à 60% du réseau routier de la Ville de Fribourg depuis lundi matin. Les autorités du chef-lieu cantonal concrétisent ainsi leur plan de lutte contre le bruit routier.

Trois équipes étaient mobilisées dès 05h00. Une s'est occupée d'enlever les caches sur les 180 nouveaux panneaux de limitation de vitesse, une autre a fini les peintures sur la chaussée pour inscrire le 30 km/h et une autre enfin s'est attelée à mettre en fonction un radar didactique sur l'avenue des Alpes.

Jusqu'ici, seuls 38% du réseau étaient concernés par le 30 km/h. La mesure présente des avantages en termes de sécurité, de fluidité du trafic et de qualité de vie, a décrit le Conseil communal la semaine passée. Fribourg est la première ville romande avec un taux aussi élevé de routes apaisées avec le 30 km/h, de jour comme de nuit.

Extension à venir en 2024

L'Union des villes suisses (UVS) recommande une telle évolution. L'extension introduite lundi au petit matin réduira de moitié le nombre de personnes exposées, plus de 7000, à un bruit routier excédant les normes. Depuis 2011, le chef-lieu cantonal a par ailleurs posé 12 kilomètres de revêtement phonoabsorbant.

Dans le détail, la vitesse est limitée à 30 km/h sur 26 nouveaux axes et dans 10 zones de la ville. Sept autres axes en zone 30 suivront en 2024. La répression ne sera pas immédiate pour les automobilistes. Le calendrier est arrêté, tout en maintenant un flou quant à l'entrée en force.

Si la lutte contre le bruit routier est le moteur du changement, celui-ci présente des avantages liés à la qualité de vie, insiste l'exécutif communal. A 30 km/h, le nombre d'accidents recule, de même que leur gravité. La fluidité du trafic est améliorée, l'abaissement des vitesses diminuant accélérations et décélérations.

Meilleure cohabitation

De plus, la cohabitation entre les différents usagers du trafic est améliorée, avec un besoin en espace réduit à 4,8 mètres, au lieu de 5,5 mètres, pour croiser. La Ville de Fribourg a investi au total plus de 6 millions de francs. L'exemple fribourgeois est en outre suivi attentivement par l'Office fédéral de l'environnement.

La Ville de Fribourg lance au passage une campagne appelée #love30, histoire de mettre en avant les "aspects positifs" du changement auquel doivent se plier les automobilistes. Sur son site internet, la population pourra trouver les réponses à de nombreuses questions en lien avec les abaissements de vitesse.

ats/juma

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