A Fribourg, les partis bourgeois se battent pour les voix de l'électorat rural

Dans le canton de Fribourg, le PLR et l’UDC se battent pour séduire l'électorat paysan
Dans le canton de Fribourg, le PLR et l’UDC se battent pour séduire l'électorat paysan / Forum / 3 min. / le 3 octobre 2023
Dans la dernière ligne droite avant les élections fédérales du 22 octobre, les candidates et candidats ont moins de trois semaines pour convaincre la population de glisser leur nom dans les urnes. Et l'électorat paysan est très convoité. Dans le canton de Fribourg, les partis bourgeois se l'arrachent.

Dans ce contexte, un courrier signé par le président de l'Union des paysans fribourgeois agite la campagne dans le camp bourgeois. Le président de la faîtière Fritz Glauser invite, au bas d'une lettre de Claude Brodard envoyée par courrier postal à plusieurs familles paysannes, à voter pour le candidat PLR aux prochaines élections fédérales.

Ce n'est pas une surprise, car Fritz Glauser, agriculteur, est député au Grand Conseil fribourgeois sous l'étiquette PLR.

Mais cette démarche fâche plusieurs candidats de l'UDC et du Centre. Ils accusent Fritz Glauser d'avoir mis à disposition de son collègue de parti la base de données de l'Union des paysans fribourgeois et les quelque 2000 adresses des exploitations membres pour envoyer ce courrier, alors que cette demande a été refusée aux autres candidats.

Fritz Glauser conteste

Fritz Glauser réfute en bloc toutes ces accusations. Il confirme que plusieurs candidats l'ont approché pour avoir accès à ces adresses des membres, mais il assure que toutes ces demandes, sans exception, ont été refusées, en vertu d'une nouvelle loi fédérale sur la protection des données.

Quant à son soutien à Claude Brodard, il explique l'avoir fait en tant que député et pas au nom de l'Union des paysans fribourgeois.

De son côté, Claude Brodard explique avoir réalisé avec son comité de campagne un regroupement de plusieurs adresses de familles paysannes, mais sans accéder aux données de la faîtière fribourgeoise. Il ajoute encore avoir toute la légitimité à se mettre en avant sur ce sujet en ayant grandi dans une famille paysanne.

Électorat paysan déterminant

Cette crispation montre que l'électorat paysan est déterminant dans le canton de Fribourg, un canton agricole. Un chiffre en atteste: la filière agro-alimentaire représente un emploi sur cinq dans le canton.

De plus, lors des précédents scrutins, l'électorat paysan votait massivement pour le PLR Jacques Bourgeois. Le conseiller national a été directeur de l'Union suisse des paysans durant 17 ans, mais cette figure du monde agricole ne se représente pas pour un nouveau mandat.

En conséquence, tous les partis fribourgeois sont à l'affût. Et ils sont plusieurs, à l'image du libéral-radical Claude Brodard, à tenter de se profiler.

Enjeu aussi fédéral

Au niveau fédéral, l'UDC, le PLR et le Centre se tirent aussi souvent la couverture. Le Centre et le PLR se partagent la présidence et la direction de l'Union suisse des paysans depuis 10 ans, alors que cette année l'UDC compte, selon l'hebdomadaire Agri, le plus grand nombre de candidats issus du monde agricole en Suisse romande.

Sujet radio: Mehdi Piccand

Adaptation web: Julien Furrer

Publié Modifié