Modifié

30 km/h: le Grand Conseil fribourgeois veut débattre rapidement des limitations de vitesse

Des voitures circulent devant un radar mesurant la vitesse sur la Route des Alpes à 30km/h, le lundi 2 octobre 2023 à Fribourg. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Des voitures circulent devant un radar mesurant la vitesse sur la Route des Alpes à 30km-h, le lundi 2 octobre 2023 à Fribourg. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le Grand Conseil fribourgeois a voté jeudi l'octroi d'une procédure accélérée pour le traitement de la motion intitulée "pour une limitation de vitesse de 50 km/h minimum garantie sur les routes cantonales". La notion d'urgence a divisé la droite et la gauche.

Les députés ont finalement accepté la motion d'ordre par 63 voix contre 36 et 1 abstention, un résultat reflétant ces forces politiques. Le vote est survenu en plein contexte "émotionnel" lié à l'introduction il y a 10 jours en ville de Fribourg d'une extension de la part de la limitation de vitesse à 30 km/h à 60% du réseau.

L'un des motionnaires, le député UDC Jean-Daniel Chardonnens, a développé des arguments se référant à la situation dans le chef-lieu cantonal, avant d'être interrompu par la présidente du Grand Conseil Nadia Savary-Moser. Celle-ci lui a rappelé l'obligation de s'exprimer uniquement sur l'urgence sollicitée et non sur le fond.

Le Grand Conseil se saisira du texte lors de sa session de novembre. Certains députés ont déploré au passage l'absence de réponse du Conseil d'Etat à la motion dans le délai requis, sachant que cette dernière avait été déposée il y a un an. Socialistes et Vert-e-s ont regretté avant tout que le sujet soit associé à une urgence.

ats/nr

Publié Modifié