Les deux sièges fribourgeois sont actuellement occupés par Isabelle Chassot, 58 ans, et Johanna Gapany, 35 ans. Les deux se représentent et feront face à une candidature de gauche, celle d'Alizée Rey, 36 ans.
Ancienne conseillère d'Etat et directrice de l'Office fédéral de la culture, Isabelle Chassot a dominé le 1er tour dimanche, bien que loin de la majorité absolue. Elle fera figure de grande favorite et la lutte devrait donc surtout concerner les deux autres candidates, même si Johanna Gapany gardera un avantage, en raison du fort ancrage à droite du canton.
Tout dépendra finalement de la capacité de mobilisation des deux camps, sachant que le PS avait détenu un siège au Conseil des Etats entre 2003 et 2021, d'abord avec Alain Berset, futur conseiller fédéral, puis après 2011 avec Christian Levrat, qui a démissionné dix ans plus tard pour prendre la présidence de La Poste Suisse.
>> Revivre le premier tour et l'élection au Conseil national dans le canton de Fribourg dimanche dernier : Fribourg: l'UDC récupère un siège au National au détriment du PS, ballottage général aux Etats
Entente à gauche et à droite
Johanna Gapany pourra s'appuyer sur la force de l'Entente bourgeoise, réactivée après le succès rencontré lors du second tour de l'élection du Conseil d'Etat en novembre 2021. La reconduction immédiate de l'union du Centre, du PLR et de l'UDC, sera valable également pour le renouvellement du gouvernement de 2026.
A gauche, Alizée Rey, arrivée quatrième du 1er tour, a reçu le soutien des Vert-e-s, en vertu d'un accord d'alliance. Le candidat Gerhard Andrey, réélu au National, a fini derrière elle.
L'UDC Pierre-André Page renonce
Après un solide premier tour, l'UDC Pierre-André Page a lui renoncé au second. Rassemblé mardi à Siviriez, le comité central de l'UDC a acté la décision de l'agriculteur - actuellement au Sénégal en tant que président de la Landwehr, le corps de musique de l'Etat de Fribourg - de ne pas se lancer dans la bataille.
Pierre-André Page avait pourtant tout pour réussir après le 1er tour. Il a non seulement réussi dimanche une brillante réélection pour un 3e mandat au Conseil national, en finissant candidat le mieux élu du canton, comme en 2019, mais il a aussi fini la course aux Etats à 709 voix de la deuxième place, celle de la sortante PLR Johanna Gapany.
Son retrait s'inscrit dans le cadre d'une reconduction immédiate de l'Entente bourgeoise, valable aussi pour l'élection du Conseil d'Etat de 2026. Activée la dernière fois en 2021, l'accord avait réussi à sauver le siège du centriste Jean-Pierre Siggen au gouvernement et à faire élire l'UDC Philippe Demierre.
Le retrait de Pierre-André Page n'a pas forcément plu à tout le monde dans les rangs de l'UDC, mais que l'élu au Conseil national assume. "Il y a eu de la déception chez certains membres, mais une fois que j'ai exprimé la raison de ce retrait, la compréhension a été très rapide", a expliqué mercredi Pierre-André Page dans l'émission Forum de la RTS.
"La politique, ce n'est pas du court terme. C'est vraiment du moyen et long terme. On doit travailler ensemble pour le canton de Fribourg et je pense que ma décision était juste étant donné les circonstances du premier tour", a-t-il ajouté.
ats/vic