La magistrate verte en a fait l'annonce mardi à ses collègues du gouvernement fribourgeois, a indiqué jeudi l'Etat de Fribourg. Elle se voit contrainte de renoncer temporairement à ses engagements, précise le communiqué. A ce stade, la durée de son absence est estimée à environ trois mois.
Conformément à ce qui a été convenu au début de la législature en vertu de la loi sur l’organisation du Conseil d’Etat et de l’administration, la suppléance sera assurée par son collègue Didier Castella. Ce dernier, avec l’appui du secrétariat général de Sylvie Bonvin-Sansonnens, a pris les dispositions requises.
Président du Conseil d'Etat jusqu'à fin 2023, Didier Castella assurera ainsi la continuité de la fonction et l’intérim des activités liées au mandat de Sylvie Bonvin Sansonnens et de sa Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC). L'exécutif cantonal lui témoigne de tout son soutien.
Pas une situation isolée
La situation de Sylvie Bonvin-Sansonnnens ne constitue pas un cas isolé ces dernières semaines. Dans le canton de Vaud, la conseillère d'Etat Nuria Gorrite, 53 ans, a été diagnostiquée d'un carcinome du sein lors d'un contrôle de routine. L'élue PS a été opérée à la mi-octobre et suit un traitement de radiothérapie durant un mois.
Dans le canton de Neuchâtel, le conseiller communal de La Chaux-de-Fonds Théo Huguenin-Elie avait annoncé le même jour que Nuria Gorrite, soit le 28 septembre, devoir se mettre en retrait "temporaire et partiel" pour raison de santé. Le magistrat socialiste, né en 1973, souffre également d'un cancer.
>> Lire : La conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite se met en retrait pour raisons de santé et Le conseiller communal chaux-de-fonnier Théo Huguenin-Elie touché dans sa santé
>> Lire:
ats/jfe